A-t-on vraiment besoin de ce blog ?

question-2392158_1280
geralt, pixabay

A-t-on vraiment besoin de ce blog ?Pourquoi il faut encore parler de féminisme, sexisme, égalité et genre en 2018 ?

Je sors de ma bulle et je découvre que oui, il faut encore en parler car nos attitudes sont encore loin d’être parfaites ! Nos attitudes à tous, hommes et femmes!

En sortant de cette bulle, je découvre plein des gens qui parlent sur le sujet, je découvre plein d’associations qui travaillent sur le sujet ici et ailleurs, je découvre aussi des lois et des conventions sur le droit des hommes et des femmes et des initiatives très sérieuses pour que le monde s’améliore en considérant également les femmes et les hommes.

L’année 2017 a été marqué par des scandales à répétition sur les violences sexuelles, les mouvements comme womensmarch ou #HeforShe et #metoo ont prit une ampleur comme jamais vu, et il ne faut surtout pas que ça soit en vain et qu’ils n’enclenchent pas une transformation définitive des rapport hommes et femmes. C’est pour ça qu’il faut qu’on parle et que ce blog a le mérite d’exister et qu’il faut encore plus que jamais parler de féminisme, sexisme, égalité et genre. Plus que jamais il ne faut pas accepter ou même tolérer cette culture sexiste de ce modèle patriarcal instauré. L’utilisation des réseaux sociaux est désormais une arme pour lancer des alertes, dénoncer et s’unir ! Pour ainsi toucher les pouvoirs publiques et finalement faire respecter les droits sans aucune tolérance!

Ça bouge, et la transformation de notre société dans cet aspect continue d’avancer. Depuis longtemps, plusieurs conventions internationales existent pour essayer de faire respecter les droits fondamentaux des femmes.  La dernière en date, est celle des Nations Unies de 2015, une convention qui réunit 17 objectifs pour un développement global durable afin de guider l’agenda de la coopération internationale au cours des quinze années à venir. Le 5e Objectif est « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles », car, je reprends la citation sur le site de ONU, «L’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental de la personne, mais aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable ».

 

index
site un.org

Pour aller plus loin :

En France, il existe une convention pour l’égalité des sexes à l’école, datant de 2000,  qui vise à valoriser le rôle des femmes, et à transmettre une culture de l’égalité à celles et ceux qui construiront la société de demain.

Ces conventions existent parce que les femmes et les filles continuent de pâtir de discrimination et de violences dans toutes les régions du monde, inclus dans notre pays. Mais des conventions, ainsi que traité, accord, arrangement, pacte, charte, protocole, décrivent des déclarations formelles de principes qui n’ont pas nécessairement de force obligatoire, mais elles ont le mérite d’exister et d’alerter sur nos problèmes sociétaux, et de partager une intention d’amélioration.

Elles parlent toutes d’éducation, car la base de travail pour tout changement durable est l’éducation. Il faut éduquer nos enfants, les prochaines générations au respect de l’autre, au respect tout court, car pour respecter l’autre il faut savoir se respecter soi même. Revenons à nos cours de philo « Nous respectons l’autre parce que nous reconnaissons qu’il est un autre nous-même ; nous le considérons comme un égal, … Le respect d’autrui se base donc, en premier lieu, sur l’acceptation d’un principe d’égalité. »

Qu’en pensez vous? Moi je pense que l’éducation commence à la maison!

3 commentaires sur “A-t-on vraiment besoin de ce blog ?

  1. L’éducation est à la base de tout et ça commence en effet à la maison. Clairement l’école malgré tous les traités que l’on signera n’est pas encore un lieu d’égalité, sans projet pédagogique réel et global, visant l’égalité dans toutes ses composantes.
    C’est donc à la maison que cela commence et continue. J’espère réussir à donner des bases suffisamment solides à mon fils avant même l’entrée de l’école notamment pour qu’il puisse déjà se faire ses propres réflexions.

    J'aime

      1. Ah mais la Suède… Plus je m’y penche et plus je me dis que je vais me mettre au suédois et déménager haha ! Mais je me contente de m’en inspirer pour le moment. C’est bien pour dire que c’est possible en tout cas !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s