☆ Genre et enseignement.

Je suis allée récemment découvrir une formation  à l’université des femmes à Bruxelles. Très belle découverte dans ce nouveau monde nouveau pour moi! Ils ont même une bibliothèque unique dans son genre qui traite le féminisme, le genre, les rapports sociaux de sexe, et les sexualités. A découvrir !

Le thème de leur formation longue de cette année est GENRE ET ENSEIGNEMENT : QUELLE ÉDUCATION À L’ÉGALITÉ?  Malheureusement je n’ai pas pu suivre tous les modules, mais la formation est très complète et avec des intervenants plus que experts sur les sujets abordées. Description: « Bien que tou-te-s les acteurs-trices de l’enseignement n’en soient pas toujours conscient-e-s, l’école, en tant que lieu privilégié d’éducation et de socialisation, occupe une place stratégique et décisive en termes d’apprentissage, de construction et de transmission des identités et rôles sexués. Les pratiques éducatives qui prennent place dans les établissements scolaires contribuent indubitablement à forger l’identité de genre des enfants et des adolescent-e-s au sein de notre société. Afin de mieux les éduquer à l’égalité femme-homme, il est particulièrement important qu’ils-elles puissent toutes et tous, quel que soit leur âge et le mode d’enseignement qui leur est adressé, évoluer dans un cadre égalitaire, un défi que nos écoles doivent relever au quotidien. »

Moi, particulièrement j’ai vu une différence chez mes enfants une fois qu’ils sont allé à l’école, j’imagine que c’est tout à fait normal, mais c’est la qu’ils ont appris que les filles et les garçons ont des clans différents. Donc oui l’école est un acteur important dans leur identité et il faut qu’elle prenne conscience de cela pour qu’on commence à casser les stéréotypes.

Reste maintenant le comment.  Comment faire que l’école et les enseignants adhèrent à l’éducation plus égalitaire alors qu’ils ne se rendent même pas compte! Qu’en pensez vous? il existe des solutions magiques?

 

 

 

Un commentaire sur “☆ Genre et enseignement.

  1. Jamais de solutions magiques malheureusement, mais ça avance, à pas de fourmi cela dit… mais je pense que ça avance un poil. Encore faut-il que nos gouvernements ne mettent pas un coup d’arrêt au processus. Mais dans les crèches et les écoles je vois régulièrement des profs, auxilliaires, assistantes etc qui tiennent des discours égalitaires sur les jouets par exemple, c’est important. Par contre de grosses carences dans la formation des profs c’est certain

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s