☆ Le rose n’est pas génétique!

Et non, le rose n’est pas génétique. Les filles ne le choisissent pas naturellement. C’est tout simplement un stéréotype de notre temps !

Regardons un peu l’histoire.

Les petits enfants, filles et garçons, portaient tous du blanc. Tout simplement pour une question de facilité de lavage car on pouvait blanchir les vêtements. Ceci dit, cette course pour les couleurs est assez récente, et date finalement du fait que nous achetons plus ( industrialisation et capitalisme ) et que la technologie de l’échographie a permis à l’industrie d’associer des produits au genre afin d’en vendre plus !

Il faut tout de même savoir qu’au moyen âge, le rose était attribué aux garçons, et oui, aux garçon ! Car le rose étant une variante du rouge, couleur très forte et virile. Le bleu, associé à la vierge marie, était plutôt attribué aux filles.

jacob-brunel-henri-iv-en-mars-huile-sur-toile-186x135cm-XIVe-siecle
Jacob Brunel 1606

Regardez les tableaux dont Djinzz partage dans son article sur http://www.etaletaculture.fr/arts/le-rose-symbole-viril/

Avec le temps, vers le 18e siècle, le bleu est la couleur de la monarchie, donc associé au pouvoir et à l’autorité, est devenu la couleur des garçons. Madame de Pompadour, a découvert le rose pale et a fait sa couleur préféré, incitant tout son entourage féminin à porter du rose ! Imaginons si elle préférait le vert ou le jaune ?

Ce qu’il faut retenir c’est que les stéréotypes évoluent, ainsi que la mode. Il est associé à une zone géographique et au temps, ce n’est pas une règle.

Deux vidéos à découvrir et à partager avec les enfants :

https://matilda.education/app/course/view.php?id=81

https://youtu.be/Sx6nUxtCzJU

Mais…retournons à notre réalité. Pourquoi est-ce un problème ?

Des nos jours, le rose, étant associé à la douceur et la délicatesse est un symbole de féminité et tendresse. Le bleu, représentant aussi la pureté et le ciel, est resté avec une connotation d’autorité et pouvoir. Le féministes luttent donc contre ce que cela représente : l’autorité masculine sur la fragilité féminine.

A réfléchir.

Moi en tout cas, je pense qu’on a le choix. Et je veux que mes enfants aient le choix.

Rose pour les garçons oui ! voilà quelques vêtements de garçon roses qui ne sont pas une atteinte à leur virilité:

camisa rosa

Eden-park.fr ( Qui d’ailleurs lie le rose à la virilité du rugby ! )

amisa rosa 3

Amazon.com

camisa rosa 2

Alixpress.com

On sent tout de même les choses changer. Il y a le bleu de la Reine des Neiges, le vert de sa sœur, les marques que visent sur les jouets avec des couleurs neutres et unisexe ( ok, elles ne sont pas nombreuses !) mais on voit tout doucement des changements, peut être dans quelques années ce sujet sera complément oublié, comme le t-shirt qui était un symbole masculin il n’y a pas très longtemps !!!

james dean
Skeeze @ Pixabay

Pour aller plus loin, je vous invite à regarder ce court métrage percutant, illustrant les différences culturelles entre les filles et les garçons : Pink and Blue signée Jake Dypka et Hollie McNish sur https://vimeo.com/223503242.

Attention, images fortes ! Ne pas partager avec les enfants !

Un commentaire sur “☆ Le rose n’est pas génétique!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s