☆ Coup de gueule pour le mariage forcé!

Comme d’habitude nous nous rendons à la bibliothèque et les enfants sont libres de choisir les livres qu’ils veulent. Je vais normalement découvrir tout ça une fois à la maison. Le soir ils choisissent quelques-unes et on découvre les histories ensemble. Ce jour-là, grosse déception, cela a failli tourner au cauchemar!

Voici l’histoire: pour faire court, la maman du petit cochon veut qu’il se marie à tout prix car il est beau, magnifique et parfait, lui, il n’en veut pas. Elle insiste et va trouver une marieuse qui se pointe à chaque fois avec trois autres cochonnes disponibles, et elle mentionne bien qu’il suffit de choisir! Bon, à la fin il choisit.

Je me mets tout de suite en colère, et je ne veux même pas finir l’histoire, les enfants sont un peu perturbés. Ma fille part même pleurer car elle dit beaucoup aimer l’histoire du cochon qui ne veut pas se marier qu’elle a choisi. Je reprends mes esprits et on finit l’histoire, et après j’explique bien le pourquoi de ne pas aimer l’histoire. Finalement, merci la liberté d’expression pour nous donner des opportunités comme celle-là!

Une mère qui oblige son fils à se marier ce n’est déjà pas bien, on n’est pas obligé. Une marieuse? C’est qui? c’est un métier? J’explique que je ne connais pas ce métier, je ne rentre pas détails par rapport à d’autres cultures. Des filles disponibles, comme sur étagère, des marchandises qu’il suffit de choisir? Je ne pense pas qu’on aimerait faire pareil avec nos propres enfants, surtout pas les miens! Les filles comme les garçons sont des êtres humains et non pas des marchandises qu’on peut acheter! Et comment peut-il être sur d’aimer la cochonne choisie s’il ne la connaît même pas?

😡 COLÈRE 😡

Sincèrement je n’ai pas du tout vu le côté affirmation de soi que l’éditeur met en avant sur son site. Certes, le cochon veut s’enfuir, résiste, mais à la fin il se marie tout de même!

Je vous mets le lien vers la maison d’édition: https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/mariage-simon, il y aussi quelques activités pour découvrir le mariage. Et on parle bien de la tranche d’âge de 6 à 8 ans.

Je profite de ce coup de gueule pour partager quelques chiffres:

Selon les estimations de l’ONU, 700 millions de femmes et 150 millions d’hommes mariés dans le monde le sont suite à un mariage forcé ayant eu lieu avant leur majorité.

Chiffres alarmants, non?

Vous avez conscience des conséquences de tels actes? Certes, on respect la tradition, la religion ou autre choses, mais à quel prix?

Selon Plan International, une association présente dans plusieurs pays depuis 1937, qui lutte pour les droits des enfants et notamment celui des filles ( dont je suis volontaire! ), nous explique que les conséquences des mariages forcés sur la vie d’une fille sont graves, mais aussi sur sa communauté et son pays tout entier :

  • Violence et abus sexuels – Les mariages précoces entrainent souvent violences et abus sexuels de la part du mari, et les relations sexuelles sont souvent forcées.
  • Risques pour la santé – Il s’agit notamment des risques liés aux grossesses précoces, première cause de mortalité chez les 15 à 19 ans, mais aussi au VIH car, même si une fille a eu la chance de recevoir une éducation sexuelle, elle est rarement en capacité de négocier des relations sexuelles protégées.
  • Déscolarisation – Une fois mariée, une fille est considérée comme adulte et est prise en charge par son mari. Elle n’a donc plus d’intérêt à aller à l’école. Les tâches domestiques et l’éducation des enfants ne leur en laissent de toute manière pas le temps. Pourtant, l’éducation des filles est le meilleur instrument de lutte contre la pauvreté. Une fille instruite met au monde moins d’enfants et, sensibilisée à l’importance de l’éducation, elle veille à ce que ses enfants aient une éducation de qualité et lutte ainsi à son tour contre le mariage précoce.
  • Perpétuation du statut inférieur des femmes et de la pauvreté – Les mariages précoces maintiennent les filles dans leur statut inférieur à l’homme et ne leur permettent pas de sortir de la pauvreté. Il s’agit d’une situation injuste et d’un énorme potentiel perdu pour le développement des communautés et des pays.

Découvrez https://www.planinternational.be/fr

Pour aller plus loin, ou pas trop loin car cela se passe tout près de chez nous! Découvrez le film Noces, sorti en salles en 2017.

Un commentaire sur “☆ Coup de gueule pour le mariage forcé!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s