Cet article a été écrit par moi pour le blog d’Olivier Roland, Habitudes Zen. Je suis très fière que mon article soit sélectionné! Pour lire l’intégralité et découvrir les 3 astuces pour être un parent serein et féministe, cliquez ici.

Le bonheur, notre priorité.
Combien parmi vous pensent que le plus important pour nous, les parents, c’est le bonheur de nos enfants ? Combien parmi vous veulent l’épanouissement de vos enfants ?
J’imagine cette scène dans une salle. La totalité des personnes sur place lèvent le doigt lorsque l’on pose ces deux petites questions. Oui, le bonheur de nos enfants est notre priorité ! Mais difficile de rester zen devant une telle responsabilité.
Tous les matins, je me réveille avec une énergie de dingue ! Je suis enthousiaste, car je sais que toutes mes actions de la journée auront une conséquence sur le futur de mes enfants. Mes actions sont à 100% pour qu’ils soient heureux et libres. Libres de toute forme d’expression, libres de penser et d’être. Mais je vous avoue que c’est angoissant. Cette responsabilité est en quelque sorte très lourde, car même si je pense que mes enfants sont libres et qu’ils pourront faire leur propre choix dans le futur, ce n’est pas vrai. La vérité, c’est qu’il nous arrive tout simplement de suivre la masse, d’être influencé par notre entourage, par les différents avis des gens qui nous entourent. Et sans s’en apercevoir, cet entourage nous bride, nous formate, tout en douceur. Et pour finir on pense qu’on est libre, mais on ne l’est pas.
Aujourd’hui j’ai pris la décision d’identifier mes propres préjugés et croyances pour qu’il n’y ait pas de répercussions sur mes enfants. J’ai décidé d’agir et de faire en sorte que ma fille et mon fils puissent avoir les mêmes opportunités de décision. Qu’ils puisent être légitimes en tant que fille ou garçon sans pour autant être limités à ce qu’on pense des cases fille ou garçon.
Cela fait de moi une « féministe » mais pas pour autant un parent serein, n’est-ce pas?
Comment rester zen en sachant qu’avec cette phrase je viens de perdre la moitié de mes lecteurs ? Ne partez pas ! Restez bien avec moi, je ne vais pas vous mordre.
Le féminisme est devenu un gros mot
Le féminisme est perçu comme une lutte exclusive des femmes contre le patriarcat et beaucoup sont ceux qui se sentent exclu. Nous n’allons pas faire un cours sur les différents mouvements féministes ni lancer des débats interminables autour du sujet.
Le féminisme dont je vous parle ici est celui où les hommes et les femmes se respectent, celui de l’égalité des chances, celui du respect des droits pour tous. Le féminisme dont je parle n’est pas lutte ou domination, mais respect. Si cette définition vous parle, partagez votre avis dans les commentaires.
Pour être alors un parent féministe et garder son calme, sans stress et sans discussion majeure, l’astuce est d’intégrer certaines habitudes qui passeront sans que personne ne s’en aperçoive.
Pour découvrir ces habitudes, cliquez ici pour être redirectionné au site Habitudes Zen d’Olivier Roland, où l’article à été publié dans son intégralité ( et j’en suis très fière!).