On a déjà vu qu’est-ce qu’un stéréotype de genre. On a déjà vu comment se rendre compte de ça. On a vu aussi qu’on peut lire nos livres différemment et maintenant pourquoi pas jouer différemment ?
Aujourd’hui on va voir des astuces de comment jouer avec nos enfants pour qu’ils ne rentrent pas dans les cases filles ou garçon, et qu’ils soient libres d’avoir un futur comme ils le veulent et comme ils l’entendent.
Et oui… toujours les mêmes jeux, toujours les garçons qui sont avec le ballon et les filles avec les poupées. Est-ce que ça va être toujours comme ça, où pouvons-nous changer les choses ?
Restez avec moi, on va voir comment jouer différemment avec nos enfants.
Bonjour je suis Juliana Queiroz et bienvenue sur Prince.sse si je veux. Ici on va parler d’une éducation au-delà des clichés sexistes pour que nos enfants, filles et garçons, soient libres de vivre la vie de leurs rêves et pour qu’ils ne doivent pas suivre nécessairement les clichés de notre société.
Si vous n’avez pas encore fait, abonnez-vous sur www.princessesijeveux.com et soyez-vous aussi volontaire pour changer le monde !
Donc aujourd’hui on va parler de jouer différemment avec nos enfants. Comme pour les livres, je vous propose aussi de faire des jeux de rôle. Où il y a un papa et une maman, comme ils ont l’habitude de jouer. En tout cas ici à la maison les deux, ils sont tout le temps en train de jouer à papa et à maman et éventuellement il y un bébé. C’est plutôt ma fille qui fait la maman tout le temps et mon fils qui joue le rôle ou bien du papa ou bien du bébé et je pense qu’il préfère faire le rôle du bébé, bien dans son genre ! (Tout à fait sexiste de ma part et voilà, je vous ai bien dit qu’il fallait se rendre compte de nos propres préjugés !)
Donc voilà, comme je vous disais les jeux de rôles c’est très important et l’astuce que je vais vous proposer c’est de changer les rôles avec les enfants pourquoi est-ce qu’une fille ne pourra pas à faire le rôle du papa et jouer pendant cinq minutes le rôle de papa. C’est juste pour le défi de savoir si elle saurait bien faire le rôle de papa et puis nos garçons pendant 5 minutes qu’ils jouent le rôle de la maman et surtout demandez par la suite qu’est-ce qu’ils ont identifiées qui est caractéristique de maman ou de papa, par exemple est ce que papa il va sortir il va aller travailler ou si maman elle va toujours faire la vaisselle. Prendre cette opportunité de discuter avec les Enfants pourquoi est-ce que c’est comme ça, pourquoi on le fait comme ça, est ce que toutes les familles ont le même schéma est ce qu’il y a des familles qui ont des schémas différents ?
Une autre astuce qui est très intéressante c’est par rapport aux jeux de cartes. Nous avons aujourd’hui la bataille où le gagnant est toujours le roi. Deux façons de faire des choses différentes et je pense qu’on peut alterner. C’est de un jour faire la reine gagner. On va changer les règles tout simplement. A partir d’aujourd’hui c’est la reine qui gagne parce que hier c’était le roi et donc aujourd’hui ça va être la reine qui gagne. Autre façon de jouer aussi c’est dès qu’il y a une reine ou dès qu’il y a un roi c’est gagnant car tous les deux ont les mêmes pouvoirs donc juste le fait de changer un jour ou un autre, de montrer différentes façons de faire le même jeu va déjà mettre dans la petite tête de votre enfant qu’il y a quelque chose qu’il faut travailler. Pourquoi est-ce que c’est toujours un qui gagne ? et pas l’autre ? et est ce qu’on peut aussi tous les deux gagner.
Les petites astuces comme ça avec les jeux qu’on a l’habitude on peut aussi retrouver en pleins d’autres choses et privilégiez aussi tout ce qui est jeu de construction sachez les legos, les Kaplas qu’ils peuvent ensemble construire quelque chose.
Prenez les choses en main vous aussi. Vous voulez changer le monde pour que demain les filles et les garçons puissent avoir la vie de leur rêve ? Abonnez-vous à www.princessesijeveux.com et téléchargez le livre blanc. A bientôt !
A bientôt !