Vous faites partie de ses parents qui veulent tout montrer à ses enfants ? Ainsi que des musées très ennuyant et des œuvres de la renaissance ? Bienvenue !
Sensibiliser les filles et les garçons à l’art dès leur plus jeune âge permet à la fois de les y habituer, mais également de développer leur intérêt, leur curiosité, leur créativité et leur imagination.
Lors de mon interview avec M Leblanc, directrice de musée, nous avons découvert qu’un musée peut être très intéressant, car il propose des diverses activités découverte aux enfants et nous pouvons aussi exploiter le monde des métiers à travers cette visite, car plusieurs opportunités existent pour le monde du travail.
Mais soyons clair, ce n’est pas toujours évident !
Avez-vous déjà fait l’expérience d’emmener vos enfants au musée d’art ?
Cela peut vite tourner à la catastrophe si on ne prépare pas bien la visite, alors soyez attentif aux conseils qui suivent pour la prochaine fois !
Tout d’abord, il faut comprendre qu’apprécier l’art prend du temps et cela ne va pas se faire comme par magie. Votre enfant ne sera pas émerveillé devant un tableau ou sculpture au premier regard, donc une poignée de patience est essentiel !
Il faut aussi comprendre que l’environnement peut vite être fatigant ou angoissant pour l’enfant, car l’espace est silencieux, sombre avec un haut plafond et d’œuvres assez importantes en taille et donc inquiétant et oppressant. Il est indispensable de tenir compte du confort de l’enfant et de ses besoins. N’oubliez pas les poses fréquentes, soit toilettes soit une pause gourmande !
Pour développer une sensibilité à l’art, il est nécessaire d’observer et surtout de prendre le temps de regarder les choses et le monde autour de soi. Il faut aller doucement, picorer, regarder une ou deux œuvres plus en détails, apprécier l’architecture et la décoration. Sachez déjà à l’avance qu’il va falloir choisir, car tout regarder et y passer la journée est juste impossible. Ayez en tête qu’on cherche à passer un bon moment ensemble, adaptez vos attentes à celles de vos enfants même avant de partir.
Le principal est que vos enfants développent leur curiosité et leur sens de l’observation. Prenez le temps de découvrir ensemble un tableau, ses couleurs, ce qu’il représente, la technique et les matériaux utilisés. Mettez-vous à la taille de l’enfant pour avoir le même regard, approchez et puis éloignez-vous de l’œuvre, tournez au tour change aussi la perspective donc le regard. Si jamais vous appréciez une œuvre plus que d’autres, expliquez plutôt pourquoi vous l’appréciez et écoutez les réactions de votre enfant, valorisez son point de vue, donnez-lui confiance dans son jugement…
Attention ! Il ne faut pas toucher !
Et oui, ils ont besoin de regarder, mais aussi de les manipuler, les sentir. Il faut donc utiliser les outils et ateliers mis en place par le musée ainsi que des livres d’art pour qu’ils puissent s’en approprier avant de partir à la rencontre des œuvres dans le musée. L’avantage est que l’enfant peut se familiariser avec les objets et les lieux et ainsi adapter son comportement. Expliquez bien à l’avance qu’il ne faut pas toucher les œuvres et le pourquoi.
N’oubliez pas qu’il y a pleins des musées plus adaptés aux enfants et aussi des journées spéciales familles, donc regardez bien leur agenda des événements avant de partir !
Bonne visite ! Surtout, partagez votre expérience avec nous !
Mais, et l’égalité filles garçons dans tout ça ?
Le musée est l’endroit idéal pour voir les différences entre les hommes et les femmes au cours des siècles. Il est possible d’appréhender la manière dont l’art reflète des situations d’asymétrie entre le féminin et le masculin nous permettant de décoder certains stéréotypes.
Sans dérouler l’histoire de l’art et l’évolution de la place de la femme selon différents mouvements artistiques, nous pouvons déjà nous poser quelques questions et réfléchir ensemble avec notre enfant sur la position de la femme dans les œuvres visités. Et surtout se demander si la situation a changé et si l’enfant la trouve juste.
Des œuvres qui illustrent l’organisation de la société à la renaissance sont déjà intéressantes quant à la posture des hommes et des femmes ainsi que leur position dans le tableau. Les activités féminines sont liées au nourrissage des enfants et aux activités domestiques. On leur réserve le soin de préparer le repas, d’attiser le feu ou de ranger le linge. Elles sont souvent dans l’ombre, reléguée à l’arrière-plan, tête baissée ou de dos. Sa place dans le tableau peut indiquer aussi une position hiérarchique inférieure. Alors que les hommes seront plus représentés par le pouvoir. Tant les objets et les activités qui y sont représentés comme leur position dans l’ouvre.
Bien sûr, cela n’est pas récurrent et dépend des époques, mais normalement, on va trouver des œuvres dans ce genre dans tous les musées !
Allez lire ce document PDF, très bien fait : lart_au_prisme_des_inegalites_femmes_hommes_1.pdf
La place des femmes dans l’histoire de l’Art de la préhistoire à aujourd’hui
Voici une vidéo interessante sur le sujet :
Observons l’art avec les enfant
Avant de rentrer dans un musée d’art, listons quelques questions. Cela peut aussi se faire sous forme d’un jeu de piste. En voici quelques exemples :
On peut se poser la question quant aux portraits, il y a plus d’hommes ou des femmes ? On représente plutôt la nudité masculine ou féminine ? Y a-t-il des tableaux qui représentent des femmes de pouvoir ? Les femmes sont plutôt représentées par la tendresse et la sensualité ?
Avez-vous remarqué les vêtements des enfants ? Les couleurs ? Car c’est bien dans les musées qu’on va voir des garçons en robe rose et les filles en robe bleue !
Quant aux artistes, combien des femmes artistes ont des œuvres exposées ? Est-ce parce qu’il y avait moins des femmes artistes ? Pourquoi ?
Ne faites pas non plus de votre visite un mouvement de militantisme ! Rappelez-vous que la visite doit être un moment de plaisir et de découverte ! Adaptez votre questionnement selon l’intérêt de l’enfant et ne soyez pas rébarbatif !
Nous, parents, jouons un rôle important dans le développement du sens artistique de l’enfant. La visite du musée est importante si elle reste un moment de partage agréable pour tous. Mais il ne faut pas oublier qu’on peut proposer des activités à nos enfants pour découvrir et pratiquer une forme d’art à tout moment. Ils peuvent par exemple jouer de la musique ou simplement en écouter, deviner les instruments utilisés dans la composition, regarder un film et discuter des différents plans, aller voir un spectacle ou s’inscrire à un cours de théâtre ou de danse… Il y a tant de choses qui permettent à nos enfants de découvrir l’art, sous toutes ses formes tout en s’amusant !
Quelques chiffres alarmants dans le secteur artistique
Je partage avec vous tout de même quelques chiffres concernant les métiers artistiques pour susciter le questionnement sur l’égalité hommes-femmes.
Le ministère de culture français et Le Haut Conseil à l’Égalité ont fait plusieurs études sur les inégalités femmes-hommes dans les arts et la culture et les chiffres sont éloquents. Ces études montraient que si la parité était atteinte entre hommes et femmes pour les postes d’administration des grandes institutions culturelles, les postes de direction étaient presque toujours occupés par des hommes. En voici quelques-uns :
84% des théâtres cofinancés par l’Etat sont dirigés par des hommes.
89% des institutions musicales sont dirigées par des hommes.
97% des musiques que nous entendons dans nos institutions ont été composées par des hommes.
94% des orchestres sont dirigés par des hommes.
85% des textes que nous entendons ont été écrits par des hommes.
78% des spectacles que nous voyons ont été mis en scène par des hommes.
86% des établissements d’enseignement artistique sont dirigés par des hommes.
[Rapports de Reine Prat : mission pour l’égalité et contre les exclusions – Rapport d’étape n°1, mai 2006 ; et Mission pour l’égalité H/F – Rapport d’étape n°2 : de l’interdit à l’empêchement, mai 2009, rédigé dans le cadre de la mission Égalités – à la demande de la Direction de la musique, de la danse, du théâtre, ministère de la Culture.]
La question qu’on se pose est : les femmes seraient-elles dépourvues de talent ?
Si vous y croyez vraiment, c’est une croyance et juste votre opinion, il faut la respecter. Mais sachez que c’est tout simplement en imposant nos opinions qu’on naturalise des notions et fausses croyances qui sont des simples constructions sociales, c’est-à-dire, un stéréotype. Une fois que nous avons compris cela, il faut déconstruire nos croyances, c’est dur je sais, mais bien nécessaire !
Quand ils sont jeunes, les filles et les garçons portent un intérêt sans différence pour l’art. Leur comportement change à l’adolescence : les filles seraient alors plus attirées par les métiers d’art. Elles sont même en plus grand nombre dans les écoles, mais n’arrivent pas à percer lorsqu’on parle d’autorité et direction. J’ai donc une autre question pour vous : est-ce une différence d’éducation ?
Laissez-moi vos commentaires !
Restons connectés
Envie de plus d’égalité entre les hommes et les femmes ? Venez participer au changement et faites un tour sur notre boutique de T-shirt Féministe-toi-même !
Retrouvez un autre article pour combattre les stéréotypes en cliquant sur les titres suivants :
Les garçons de font pas de danse
Papa dehors, maman dedans… La domination masculine pas si cachée que ça !
Les filles du club d’élite de foot conseillent les enfants
Avant de partir téléchargez le guide ci-dessous et Suivez-nous
sur Facebook ici
Et Youtube
A très vite
1 Commentaire
[…] sont possible à faire pour les enfants, durant leur parcours, notamment le sport, la musique, les activités créatives… Il est aussi possible de les faire grandir tout en jouant […]