Vous ne savez toujours pas pourquoi je fais ce projet? Regardez cette vidéo!
Filmé lors d’un événement d’entreprenariat, cette vidéo résume le projet et explique pourquoi je le fais. Désolée pour la qualité de la vidéo, la salle était un peu sombre…
Pourquoi?
Bonjour ! Je m’appelle Juliana. Et ça, c’est moi! Non pas tout à fait! J’ai un peu plus d’âge. Mais en tout cas, c’est comment je me sens aujourd’hui: libre, exploratrice, pouvoir faire plein de choses. Depuis que j’ai créé ce projet, c’est comme ça que je me sens.
Mais ça n’a pas toujours été le cas! En fait, j’ai été éduqué pour être cette fille-là, et donc je pensais avoir tous les choix devant moi; et j’ai bien choisi. En pleine conscience, j’ai choisi d’être ingénieure. En pleine conscience, j’ai choisi la mécanique. Donc, j’ai construit pendant 20 ans des voitures et des trains. Mais je sentais que mon impact dans la société était… restreint. En plus, une fille dans un monde d’hommes ! Ah ! Mon Dieu ! on sert plutôt à la décoration que pour construire des trains ou une voiture! (Rires…) Mais non…
J’ai une excellente carrière jusqu’au jour où j’ai décidé d’arrêter de me battre, de prouver quotidiennement que j’étais légitime d’avoir ce métier. Prouver tous les jours, quotidiennement, qu’on est capable, qu’on peut, juste parce qu’on est une fille, ça nous fatigue… ça nous frustre… Les stéréotypes de genre sont bien présents dans notre société, tous les jours, tout le temps. Ils sont tellement ancrés qu’on ne se rend même pas compte.
Donc, j’ai décidé de travailler pour que tous les enfants puissent être le petit garçon ou la petite fille qui est là, mais qu’ils retrouvent une société plus respectueuse et plus égalitaire.Pour qu’il n’ait pas besoin de se battre et qu’on l’accepte comme il est et ce qu’il veut faire.
Comment?
J’ai décidé de commencer chez moi avec mes enfants. Donc, première chose, j’ai deux enfants : six et huit ans. On va lire des livres, il y a sûrement des livres qui parlent d’autre chose que des histoires de princesses en détresse qui sont sauvées par le prince charmant. À la librairie, on me regarde avec des grands yeux » Mais Madame! il y a bien plein d’héroïnes dans les livres aujourd’hui! » Oui, en effet ! Des livres tout à fait sexistes aussi! Et donc, je me suis penchée sur internet et j’ai trouvé plein de choses. Et aujourd’hui j’ai créé : « Prince.sse si je veux » qui est ce merveilleux projet, qui aide les parents et les enseignants, avec des outils concrets pou qu’ils puissent éduquer leurs enfants au-delà du sexisme. On va parler à des enfants en école primaire de 5 à 12 ans pour qu’ils ne soient pas formatés en arrivant à l’école secondaire et pour qu’ils puissent choisir librement le métier qu’ils veulent faire. Et je partage tout ça sur internet.
« Prince.sse si je veux » veut déconstruire les stéréotypes de genre avec:
- la verbalisation, identifier qu’est ce qu’un stéréotype et pouvoir en parler,
- la modélisation, donner des exemples aux enfants, des modèles à suivre et
- l’expérience pour qu’ils vivent les livres, pour qu’ils vivent des jeux et des choses en classe, parler librement du sujet.
Quoi exactement?
Aujourd’hui, « Princesse si je veux » est une plateforme web, c’est un site internet où il y a plusieurs ressources qui sont regroupées. Tout d’abord, des outils pédagogiques. Je regroupe là tous les outils qui existent dans les asbls belges et associations françaises qui travaillent sur la déconstruction des stéréotypes de genre. Et dans le futur je vais proposer aussi une formation en ligne. C’est aussi des capsules vidéo où je viens interviewer des personnes, des professionnels qui ont des métiers atypiques, pouvoir inspirer des enfants, et aussi partager avec eux différentes activités, montrer que ça existe. Par exemple, une de mes interviews est avec Aline Zeler, capitaine de l’équipe belge qui a parlé du foot féminin. C’est aussi la littérature jeunesse, je sélectionne tout ce que je trouve dans le marché qui sont non-sexistes et je mets à disposition les références gratuitement sur le site et j’ai fait aussi de l’affiliation avec amazon, et je propose une box par abonnement avec la sélection que j’ai fait, qu’on peut s’abonner par internet et être livré chez soi. C’est un blog où je partage sur les réseaux sociaux mais Google, mais aussi des histoires qui cassent les codes. Une boutique où on peut trouver des t-shirts inspirants pour casser les stéréotypes et dans le futur, j’aimerais mettre en contact les écoles primaires avec un professionnel qui fait un métier atypique et qui veut venir volontairement parler de son métier à l’école.
Aujourd’hui, j’ai des ambitions de devenir une référence sur le web dans tous les pays francophones et inspirer plus d’un million d’enfants.
Mes besoins, j’ai besoin d’une structure juridique à l’international puisque moi-même je quitte la Belgique. J’ai besoin surtout d’un trafic qualifié, d’une stratégie marketing digitale qui tient la route et d’un partenaire qui va développer les écoles. Merci ! [Applaudissements]