Dominique Leroy est une des femmes d’affaires les plus importantes de Belgique. Je l’ai rencontré quand elle était encore CEO du groupe Proximus. Elle nous parle de la présence des femmes en entreprise, d’égalité, de quota et bien plus! Une belle rencontre!
Trouvez le résumé de cette interview ci-après:
« Je suis chef de l’entreprise Proximus. Il s’agit d’une grande entreprise de services téléphoniques du BEL20. Je dirai que peu de femmes dirigent les entreprises. Mais malgré tout, elles travaillent et s’épanouissent. Pour ma part, j’ai été chanceuse d’avoir un partenaire qui m’a toujours apporté son soutien.
Ayez de l’audace, mesdames !
Alors qu’une vie heureuse et épanouie se trouve au bout du chemin, les femmes ne se lancent pas. La raison est simple : elles n’osent juste pas. Certes, ce n’est pas chose aisée. Pourtant, il est tout à fait possible d’être à la fois maman, épouse et dirigeante d’entreprise. Il suffit de se rappeler de ses ambitions et de déployer des moyens nécessaires pour les réaliser. Nous ne sommes plus à l’époque où les femmes doivent oublier leurs inspirations professionnelles et personnelles pour se consacrer à leur foyer.
Des sacrifices par-ci, par-là.
Il faut juste savoir lâcher prise. Sachez être présente durant les moments importants. Intégrez dans votre esprit que vous pouvez mener la vie dont vous rêver autant sur le plan familial que professionnel. Cela fera votre bonheur et en même temps celui des gens qui vous entourent.
Tout réside dans l’éducation
Bien évidemment, l’éducation que j’ai reçue a beaucoup d’impact sur ma mentalité. Mes parents m’ont toujours dit que toutes les possibilités s’ouvraient à moi. Ils m’ont éduqué en me disant que je suis libre de faire ce qui me rend heureuse. A votre tour d’éduquer vos enfants comme tel. Et la différence de genre ne devrait pas influencer sur la façon de les élever. Les filles autant que les garçons peuvent s’adonner au travail de leur choix sans se soucier des stéréotypes et des préjugés. Motivez les à faire ce qu’ils ont réellement envie de faire.
L’égalité, la clé des bons résultats
En tant que dirigeante, je pense qu’il est important que chacun réalise son potentiel. Ainsi, il faut que l’homme et la femme soient mis sur le même pied d’égalité. N’oublions pas non plus l’égalité sur point de vue raciale et ethnique. C’est pur reflet de la société. Du coup, les besoins des clients seront satisfaits. Et, le chiffre d’affaire augmentera. Je dirai que l’égalité est importante pour la culture et la réussite. Je pense, donc, que l’origine et le genre des employés d’une entreprise devraient être variés. D’ailleurs, à Proximus, nous avons trouvé des femmes apportant une nouvelle dimension au conseil. Et, nous espérons que dans le futur les candidats y adhéreront naturellement.
Mes suggestions ?
Tout le monde a un immense potentiel. Je conseille aux enfants d’oser. Faites vos choix. Et surtout assumez-les, ne les lâchez pas. Certes, c’est difficile. Mais la détermination est la clé de la réussite. C’est le succès qui vous permettra de vous accomplir. Vous serez, ainsi, heureux et les gens que vous aimez également. Pour qu’une société puisse fonctionner, les personnes qui la constituent doivent oser et faire ce pour quoi ils ont été conçus, réaliser leur rêve. »