Commençons par le sujet tabou : doit-on être ou pas féministe ?
Mais finalement c’est quoi ça ?
Je pense que le plupart des gens ont peur des féministes, l’image qui nous vient est celle des FEMENs toutes nues dans la rue ! Voilà un stéréotype !
Définition du féminisme :
Selon le Larousse, le féminisme est un mouvement militant pour l’amélioration et l’extension du rôle et des droits des femmes dans la société.
=> Attends… Le droit des femmes ???? Mais nous n’avons pas les mêmes droits que les hommes ? En France, oui, mais dans la réalité nous voyons encore trop d’inégalités hommes/femmes, ainsi que des discriminations. Le féminisme est donc un mouvement pour promouvoir et garantir l’égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes. Et regardons aussi le droit des femmes en dehors de l’Europe, la Syrie, l’Afghanistan, et bien d’autres pays, où 1 homme vaut 2 femmes. Si c’est ça le mouvement FÉMINISTE, donc OUI ! Je suis Féministe !!!!!
Ouf ! Il fallait bien définir ça, car je commençais à me sentir perdue. Finalement, je peux faire partir d’un groupe : les Féministes !
Combattre le sexisme au quotidien
Parce qu’on a encore du chemin à parcourir pour que toutes les femmes soient libres, voici 10 raisons d’être féministe :
1- Les droits des femmes acquis sont fragiles
2- Féministe n’est pas un gros mot
3- Encore trop de féminicides en France
4- Parce qu’il y a des inégalités salariales
5- Une charge mentale trop lourde pour les femmes
6- Parce qu’il faut bannir les pubs sexistes
7- Les femmes victimes de viol ont encore trop peur de témoigner
8- Le machisme est encore trop présent
9- Le plaisir sexuel féminin est minoré
10- Trop peu de femmes sont chef d’entreprise, ou en poste à responsabilité
Pour avoir plus de détails sur ces 10 points énumérés, je vous invite à aller lire l’article dans libération :
Luttes 10 raisons d’être féministe
Vous ne pensez pas qu’il faut donc que tous, hommes et femmes, soient féministes ? Méfiez-vous des stéréotypes !
Des stars contre le machisme
Les artistes femmes du monde entier ont leur mot à dire ! Un exemple, un message, c’est un début pour faire changer le monde et les mentalités… Pour en savoir plus sur les femmes qui ont changé le monde, je vous donne RDV ici
Emma Watson
À l’âge de 24 ans, Emma Watson s’investit déjà depuis plusieurs années dans le soutien à l’éducation des filles et elle a déjà visité le Bangladesh et la Zambie dans le cadre de ses efforts humanitaires. Elle s’est attelée à promouvoir le commerce équitable et les vêtements issus de l’agriculture biologique, et elle a déjà été ambassadrice de Camfed International, une organisation pour l’éducation des filles en Afrique rurale. Vous en apprendrez plus sur Emma en cliquant ici.
Madonna
Elle n’a jamais cessé de dénoncer le patriarcat et la misogynie. Des fois même jusqu’à se mettre à dos une partie de son public. Même en affirmant ouvertement ses valeurs féministes, elle se fait critiquer par celles qui considèrent que Madonna bloque l’émancipation de la femme en la sexualisant. Mais Madonna n’a qu’une seule réplique : toutes les femmes devraient porter ce qu’elles veulent, quand elles veulent.
En 2016, le magazine Billboard a élu Madonna « Femme de l’année ». À l’occasion de la cérémonie des « Billboards Women in Music », elle a livré un discours très inspirant que vous pouvez retrouver ici.
Beyoncé
Beyoncé est une grande supportrice de la cause féministe et ne manque jamais une occasion de le faire savoir. Après avoir sorti en 2011 une chanson intitulée « Run The World (Girls) » (« Qui dirige le monde ? Les femmes »), elle a, sur son dernier album éponyme, intégré le discours d’une icône du féminisme Chimamanda Ngozi Adichie dans la chanson « Flawless ». Dans ce discours, on retrouvait notamment des phrases comme « pourquoi apprend-on aux filles à aspirer au mariage et ne fait-on pas la même chose pour les garçons ? »
Une éducation non-sexiste pour changer les choses
La meilleure façon de lutter contre l’inégalité des hommes et des femmes, c’est l’éducation non-sexiste. Il faut donc qu’on donne à nos enfants des modèles et des exemples qui leur touche directement. Il s’agit de nos attitudes de tous les jours, mais aussi dans nos explications. Nous sommes leur source d’information, à nous de donner les bonnes infos ! Pour commencer, téléchargez le guide au bas de cette page et allez découvrir nos lectures jeunesses.
Restons connectés
Envie de plus d’égalité entre les hommes et les femmes ? Venez participer au changement et faites un tour sur notre boutique de T-shirt Féministe-toi-même !
Retrouvez un autre article pour combattre les stéréotypes en cliquant sur les titres suivants :
Les garçons de font pas de danse
Papa dehors, maman dedans… La domination masculine pas si cachée que ça !
Les filles du club d’élite de foot conseillent les enfants
Avant de partir téléchargez le guide ci-dessous et Suivez-nous
sur Facebook ici
Et Youtube
A très vite
2 Commentaires
Bien vu, on ne peux que être d’accord. Hâte de lire la suite.
[…] je parle n’est pas lutte ou domination, mais respect. Si cette définition vous parle, cliquez ici pour partager votre […]