Faire carrière en tant qu’homme dans le massage bien-être, et pourquoi pas ?
Comme nous avons vu dans l’interview de Jessica, massothérapeute et sophrologue; son objectif est de rendre les gens heureux, cela lui fait plaisir et sa clientèle est ravie.
Et si vous arrivez dans votre spa habituel et vous découvrez que votre masseuse est en vacances et qu’on vous propose d’être massée par son collègue masculin, qu’elle serait votre réaction ?
Pensez-vous qu’un homme saurait rendre les gens heureux par le massage bien-être, tout comme Jessica ? Je sais… Mais ce n’est pas pareil… Voyons, on est là pour se détendre on ne veut pas penser à autre chose ! Et si je suis mal interprété.e ? Les stéréotypes sont partout, ils nous suivent !!!! Même quand on essaye de s’en débarrasser !!!!
Si vous avez téléchargé mon livre blanc et que vous suivez mes conseils pour une éducation sans stéréotype de genre, vous savez que si cette situation vous arrive, il faudra l’accepter sans préjugé et surtout par la suite faire votre témoignage à la maison pour que votre conjoint.e et vos enfants vous entendent dire : oui aujourd’hui j’ai été massé.e par un praticien et cela ne change rien au résultat de bien-être !!!
Alors, est-ce que cette expérience était différente ?

Contre les stéréotypes de genres !
Se faire masser par un homme est différent. Certes, ils sont plus forts et puissants. Non ! C’est une blague.
La différence, c’est leur énergie. Selon les Chinois, l’homme a une énergie Yang. Quelle que soit sa carrure et sa force, il apporte quelque chose de différent à un massage : une affirmation du geste, une vitalité, une netteté comme « tranchante » même s’il est très doux. Laurent Desvilles, Directeur des études à l’École Internationale du Spa explique : « On pourrait supposer que les hommes sont cantonnés à des massages plus physiologiques comme les Suédois ou les sportifs à cause de l’imaginaire de la force physique, mais certains hommes peuvent être aussi enveloppants et maternants qu’une femme ».
Même si la grande majorité des praticiens en massage bien-être sont des praticiennes, on retrouve environ 20% d’hommes dans le métier. Pour diverses raisons, mais il est vrai que la majorité de la clientèle est féminine et que ce métier est encore vu par grande partie de la population comme une activité exclusivement féminine. Nous voilà de nouveau confronté aux stéréotypes. Par exemple, les informations sur les disciplines du bien-être ont été très longtemps et le sont encore de nos jours destinés qu’aux femmes. Les articles consacrés aux pratiques de bien-être se retrouvent en grande partie dans les émissions ou pages de magazines féminins.
Décidément ! Notre entourage veut absolument scinder les choses entre bleu et rose ! Est-ce si difficile d’accepter que nous voulions tout simplement vivre bien ensemble, tous ensemble ?
Qu’est-ce qui importe le plus dans un massage ? Le bien-être, n’est-ce pas ? Donc nous pouvons déjà en conclure que cela ne s’adresse pas qu’aux femmes.
Un besoin émergent !
Heureusement, les hommes sont de plus en plus demandeurs de se faire masser, sans aucune ambiguïté, tout simplement à la recherche de soulagement des inconforts musculaires ou une meilleure gestion du stress. La clientèle évolue et on constate plus de mixité dernièrement aussi dans le métier.
Le besoin de proposer des masseurs des deux sexes est une réalité pour les grands spas, même s’ils font face à des éventuels refus selon si est un homme ou une femme. Et oui, croyez-moi cela arrive ! Les spas font face à des refus des clients devant les praticiens masculins. Le pourcentage de refus se situe entre 10 et 20 % selon le magazine Spa de Beauté. Si le client n’a pas été prévenu à la réservation du choix possible, il arrive très souvent qu’il décline au moment d’entrer en cabine. Imaginez-vous bien la frustration d’un professionnel qui ne cherche qu’à faire du bien devant une telle situation ? Les mentalités progressent forte heureusement et forte heureusement nous avons des filles et des garçons déterminés, têtus et qu’irons toujours contre les règles de stéréotypes établies. Si jamais vous êtes confronté à telle situation, je vous en supplie de vous munir d’un peu d’empathie et beaucoup de respect pour le professionnel qui est devant vous.
Quel est le problème alors ?
Dans le cas de ce métier, le problème est la nature sensuelle du massage, l’approche et l’intimité avec le praticien.ne. Pour les femmes, se faire masser par un homme peut faire peur car nous avons été habitués à être traitées comme une proie faible et fragile, donc c’est tout à fait normal d’être méfiante devant un prédateur. (J’exagère peut-être, mais n’est-ce pas vrai ?) Pour les hommes, se faire masser par un autre homme peut tout simplement emmener à la question de l’homophobie et l’homosexualité. Mais dites-moi messieurs ? Quelle est la différence d’aller chez le kiné ?
Et nos enfants dans tout ça ?
Au-delà de parler du métier, qui existe et peut être exercé par les filles et les garçons, nous pouvons tout simplement être plus attentifs à leur besoin émotionnel.
Nos petits bouts de chou sont souvent confrontés à gérer leurs émotions et stress.
Votre garçon a passé une mauvaise journée ? Vous vous dites qu’il est fort et qu’il va gérer ça tout seul ? Que c’est passager ?
Prenez du recul et analysez la situation. Les garçons ont besoin comme les filles d’un moment de détente et nous, parents, papa et maman, nous pouvons les aider en maternant ! (Ou paternant !) Les papas peuvent se montrer plus compréhensibles que les mamans pour certains sujets, donc Papas, n’hésitez pas à passer des moments tranquilles avec votre enfant, en le câlinant, en le massant et surtout en parlant de ses émotions !
Découvrez comment parler des émotions avec cet épisode de l’émission La Maison des Maternelles.
Souvenez-vous surtout de ne pas critiquer ni juger. Mais aussi de se rendre compte de ses propres préjugés et surtout de montrer le bon exemple à ses enfants.
Restons connectés
Envie de plus d’égalité entre les hommes et les femmes ? Venez participer au changement et faites un tour sur notre boutique de T-shirt Féministe-toi-même !
Retrouvez un autre article pour combattre les stéréotypes en cliquant sur les titres suivants :
Les garçons de font pas de danse
Papa dehors, maman dedans… La domination masculine pas si cachée que ça !
Les filles du club d’élite de foot conseillent les enfants
Avant de partir téléchargez le guide ci-dessous et Suivez-nous
sur Facebook ici
Et Youtube
A très vite
Bon moment en famille à tous !