Fatigués des princesses en détresse ?
Je ne sais pas vous, mais moi, je suis fatiguée de toutes ces histoires de princesses en détresse ! Disney a commencé à changer ça et heureusement, mais la plupart de nos livres, c’est toujours la princesse en détresse et le prince charmant qui vient la sauver. Je suis fatigué et j’ai une astuce, vous voulez la connaître ?
Je suis Juliana Queiroz et bienvenue sur prince.sse si je veux sur ce blog, on va parler d’une éducation au-delà des clichés sexistes pour que nos filles et nos garçons soient libres de vivre la vie de leurs rêves sans qu’on leur mette dans des petites cases fille ou garçon. Si vous n’êtes pas encore abonné sur princessesijeveux.com allez vite chercher votre livre blanc pour une éducation au-delà des clichés sexistes !
Elle attend son prince charmant
Et oui, encore une histoire de princesse en détresse qui attend toujours son prince charmant. Elle attend…Elle attend…Et il arrive toujours ! Alors voilà une astuce pour vous, et changer cette histoire ! Sur mon blog vous allez retrouver plein des livres que je conseille qui change un peu la donne, cliquez ici pour les voir. Ou bien, c’est la princesse qui sauve le prince, ou bien tout simplement il n’y a pas de princesse en détresse ou bien elle cherche autre chose ! Donc, pour d’autres livres, d’autres références de livres, allez sur mon site et vous pouvez cliquer sur un lien pour les acheter tout de suite.
Mais nous pouvons aussi jouer différemment avec nos livres. Tout simplement par une petite astuce qui est le changement de rôle. À la place de lire le livre comme il est, avec l’histoire qui se déroule pour la princesse en détresse, on va tout simplement dire que c’est le prince qui est en détresse. Comme ça, on va faire une inversion des rôles. Ça va faire rigoler les enfants, je vous assure qu’en plus ils vont voir qu’il n’y a pas que les princesses qui peuvent être en détresse. Attention, on ne cherche pas ici non plus à juste inverser les rôles et qu’il y a une domination du côté féminin. Tout ça, c’est pour montrer aux enfants que les deux choses peuvent se passer aujourd’hui. La plupart de nos livres mettent plutôt en avant une princesse en détresse parce qu’encore une fois, c’est un stéréotype, c’est quelque chose qu’on a appris depuis longtemps et qu’on a vécu avec. Maintenant, si on veut que les choses commencent à changer un peu, il faut juste montrer à vos enfants qu’il y a une autre façon de voir et donc lorsque vous lisez les histoires remplacez les rôles. Mettez une fille à la place d’un garçon et un garçon à la place d’une file ça va les faire rigoler ! Vous allez tous passer un bon moment et ça va déjà donner une idée de pourquoi est-ce qu’il y a toujours une princesse en détresse et toujours un prince charmant alors qu’on peut avoir le contraire et que c’est tout à fait correct et que c’est tout à fait bien.
Prenez les choses en main vous aussi, si les stéréotypes de genre vous agace, si vous en avez marre du rose et du bleu allez sur princessesijeveux.com et abonnez-vous pour changer le monde !
Des livres qui redonnent la liberté aux princesses
La princesse qui n’aimait pas les princes
Un jour mon prince viendra (ou pas) …
La princesse, Le dragon et le chevalier intrépide
Les garçons aussi aiment être sauvés
Perce-Neige et les trois ogresses
Prince Arthur et princesse Leïla
Restons connectés
Envie de plus d’égalité entre les hommes et les femmes ? Venez participer au changement et faites un tour sur notre boutique de T-shirt Féministe-toi-même !
Retrouvez un autre article pour combattre les stéréotypes en cliquant sur les titres suivants :
Les garçons ne font pas de danse
Papa dehors, maman dedans… La domination masculine pas si cachée que ça !
Les filles du club d’élite de foot conseillent les enfants
Avant de partir téléchargez le guide ci-dessous et Suivez-nous
sur Facebook ici
Et Youtube
A très vite
2 Commentaires
Je suis d accord sur le fond de votre article mais, de grâce, utilisez la ponctuation et corrigez vos trop nombreuses fautes de style et d’orthographe ( il existe des traitements de texte qui peuvent vous aider, ou faites vous relire ).
Cela nuit à votre message, à vos idées et ouvre le flanc à la critique.
Cordialement. Marie.
Merci Marie, je reconnais et je partage tout à fait. Je vais bientôt ‘déléguer’ cette partie car j’avoue que c’est une vrai difficulté pour moi. Entre temps n’abandonnez pas! Concentrez vous sur le fond!