Il était une fois une petite fille qui rêvait.
Elle rêvait d’être libre et de faire partie d’une société plus juste et égalitaire.
Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón, ou Frida Kahlo est née au Mexique en 1907, dans la « maison bleu ». Aujourd’hui cette maison est devenue le musée Frida Kahlo où on retrouve plusieurs œuvres de cette artiste peintre devenue célèbre pour le réalisme de ses œuvres et son savoir vivre.
À l’âge de six ans, Frida est victime d’une poliomyélite. C’est une maladie infantile dont beaucoup d’enfants sont victimes au début du XXe siècle. Frida gardera de cette maladie une jambe trop courte et des muscles très affaiblis. A cause de cette maladie, ou grâce à cette maladie, Frida est encouragée par son père à faire plusieurs activités, dont beaucoup de sport. Elle sera donc un enfant très actif et avec beaucoup de joie de vivre.
Frida connait déjà l’art par son père, qui est lui-même artiste et photographe. Malgré l’intérêt qu’elle porte aux beaux-arts, elle n’envisage pas de se lancer dans une carrière artistique. Elle pense plutôt à être médecin. Comme beaucoup d’étudiants de son époque, Frida est une fille engagée et défend les droits de femmes. Elle décide dès son jeune âge qu’elle ne veut pas suivre le même parcours que la plupart des femmes mexicaines. Elle a un désir de voyages, d’études. Elle veut la liberté et le plaisir. Plus tard elle s’engagera au parti communiste mexicain et va même accueillir un célèbre révolutionnaire russe.
Ce n’est que quand un terrible accident de la route va aliter Frida pour des mois et des mois que la jeune femme de 18 ans se met à peindre. Suite à cet accident qui fracture non seulement jambe et pied, mais sa colonne vertébrale sera aussi fortement touchée. Frida sera contrainte de porter des corsets et elle subira des nombreuses interventions chirurgicales qui l’obligent à rester couchée sur un lit d’hôpital.
Pendant ces mois d’alitement, ses proches placent un chevalet au-dessus de son lit pour qu’elle puisse peindre. Elle installe aussi un miroir et se prend pour modèle, ce qui est probablement l’élément déclencheur de la longue série d’autoportraits qu’elle réalisera.
Frida subira des opérations tout au long de sa vie, jusqu’à même être amputé d’une jambe, mais elle garde toujours un esprit jovial. Etant très nationaliste, les habits haut en couleurs mexicains qu’elle porte expriment aussi cette envie de vivre malgré la maladie.
Peindre est pour Frida le moyen de supporter sa vie et les douleurs de ses blessures. Ses tableaux reflètent avec un réalisme cru de ses sentiments et émotions.
Ses œuvres seront exposés à New York, San Francisco, Paris. Mais la vie mondaine ne plait pas à Frida et elle revient à sa maison bleue au Mexique.
De retour, Frida devient professeure à l’académie de beaux-arts de Mexico, et en 1953 fait sa première exposition en solo à Mexico. A cette occasion Frida est encore alité et incapable de se lever. Elle sera emmenée dans son lit, littéralement, à son exposition car pour rien au monde elle raterait cette occasion !
Pendant toute sa vie Frida dénonce les inégalités entre les pauvres et les riches, ainsi qu’entre les hommes et les femmes. Elle lutte pour l’émancipation de la femme dans une société mexicaine très machiste. Au fil des années, elle deviendra une véritable icône du monde artistique et aussi pour son pays.
En 2010, la banque fédérale mexicaine lui rend hommage avec son portrait sur les billets de 500 pesos.
Encore aujourd’hui son souvenir reste vivant. En 2003 est sorti le film de Julie Taymor retraçant la vie de Frida… Un biopic que je vous conseille de voir et de revoir…
Vous pouvez aussi acheter des produits divers et variés avec ses œuvres et autoportraits en cliquant ici.
« Elle est la première femme dans l’histoire de l’art à avoir repris avec une sincérité absolue et impitoyable, et on pourrait dire avec une impassible cruauté,
les thèmes généraux et particuliers qui concernent exclusivement les femmes. » Diego Rivera (1937)
Aller la découvrir sur Wikipédia. Ou bien sur ce reportage exceptionnel!
Si le destin des femmes extraordinaires vous intéresse, nous vous conseillons de découvrir l’article sur Madonna ou encore le destin fabuleux de Gerda Alexander.