Il était une fois une petite fille qui rêvait.
Elle rêvait d’être libre, libre par le mouvement, la danse et la musique !
Gerda Alexander est née en Allemagne début du XXe siècle. D’abord professeure de rythmique, elle est aussi musicienne, artiste, chorégraphe, mais aussi chercheuse et thérapeute. Gerda deviendra connue pour la méthode de prise de conscience du corps qu’elle a créé et appelée l’Eutonie. Cette méthode est aujourd’hui connue dans le monde entier et très utilisée pour l’éducation, pour la santé et pour l’expression artistique.
Gerda avait des parents très ouverts pour l’époque à des différents modes d’éducation. C’est d’ailleurs grâce à cette ouverture d’esprit que Gerda va toute petite être inscrite à des cours de rythmique, une pratique par laquelle les enfants doivent apprendre et exprimer la musique qu’ils entendent avec leur corps en mouvement. C’est une préparation à la musique, à la danse, à l’opéra, au théâtre, enfin à tous les autres arts.
Malheureusement, à 17 ans, elle tombe malade. Atteinte d’un rhumatisme articulaire aigu et d’une endocardite, Gerda aura ses mouvements limités et aussi beaucoup de douleurs. C’est un gros coup d’arrêt vers une carrière artistique. Elle deviendra donc professeur de rythmique en 1929. Elle commence alors à faire de la recherche sur le mouvement pour pouvoir se débrouiller par elle-même et assurer, malgré les séquelles de sa maladie, sa vie de tous les jours et son premier poste de professeur de rythmique.
Sa quête de mieux être, et même de survie, se fera en utilisant son propre corps comme laboratoire. À partir de ses propres expériences, elle découvre les jeux de l’activité tonique, c’est-à-dire, les tensions et les relâchements qui expriment notre état physique et permettent aussi de mieux nous connaître. Nous pouvons de la sorte réguler notre tonus. Le corps est ainsi plus aisément disponible pour répondre de façon appropriée aux différentes situations que nous vivons.
Ayant remarquablement dépassé les séquelles invalidantes de sa maladie et ayant retrouvé la santé, Gerda Alexander va essayer ses découvertes pour aider d’autres personnes atteintes de divers ennuis. Elle va découvrir ce qu’apporte la prise de conscience du corps et la détente physique et mentale pour l’amélioration des mouvements qui en découlent. L’Eutonie est donc née. Cette méthode sur le mouvement libre permettra à chacun de trouver l’expression qui leur est propre, libre de toute influence extérieure.
Gerda remarquera que personne n’obtient une libération de son corps sans que cela n’entraîne un remaniement positif et plus profond de sa personne. Et pour l’artiste, libérer son corps, c’est libérer son premier instrument d’expression. Elle va donc s’intéresser à la préparation corporelle et au maintien de la santé et du confort physique des danseurs de l’Opéra Royal et des musiciens de l’Orchestre de la Radio Danoise. Parallèlement, elle fera évoluer son enseignement du mouvement dans différents lieux à vocation éducative, sociale et créative. Cela va intéresser d’autres personnes et aussi des médecins. En 1940, elle ouvre sa propre école à Copenhague où elle s’est installée depuis la découverte de sa maladie. Ses élèves vont devenir des professeurs, et la méthode se perpétue depuis.
Elle a écrit un livre où elle décrit sa méthode. Vous pouvez le trouver sur ce lien : « Le Corps retrouvé par l’Eutonie ».
Vous pouvez aussi trouver Gerda dans le livre de Violeta Hemsy de Gainza « Entretiens avec Gerda Alexander sur l’Eutonie », elle raconte encore de façon très vivante son parcours.
Encore aujourd’hui son souvenir reste vivant et son héritage bien protégé. L’École d’Eutonie Gerda Alexander de Copenhague permet à de nombreuses personnes de suivre l’enseignement de sa fondatrice. Partout dans le monde, plusieurs écoles sont, à ce jour, agréées pour poursuivre son enseignement et méthode.
“Ce qu’il faut, c’est commencer à apprendre, un peu plus chaque jour, qu’on est ce corps sur lequel on peut prendre appui.” Gerda Alexander (1908-1994)
Aller la découvrir sur Wikipédia.
Si le destin des femmes extraordinaires vous intéresse, nous vous conseillons de découvrir l’article sur Madonna ou encore le destin fabuleux de Frida Khalo..
Restons connectés
Envie de plus d’égalité entre les hommes et les femmes ? Venez participer au changement et faites un tour sur notre boutique de T-shirt Féministe-toi-même !
Avant de partir téléchargez le guide ci-dessous et Suivez-nous
sur Facebook ici
Et Youtube
A très vite