Accueil Glossaire

Glossaire

J’ai eu moi même besoin des quelques définitions pour comprendre. Qu’est-ce vraiment le genre? Pourquoi on le confond avec sexualité? C’est quoi un stéréotype?

J’ai écris un petit glossaire pour qu’on puisse alors s’aligner sur la définition des mots très suivants utilisés dans ce site.

**********************************************

  • Préjugé

Jugement sur quelqu’un, quelque chose, qui est formé à l’avance selon certains critères personnels et qui oriente en bien ou en mal les dispositions d’esprit à l’égard de cette personne, de cette chose. C’est une opinion adoptée sans examen, souvent imposée par le milieu et l’éducation.

  • Stéréotypes

Expression ou opinion toute faite, sans aucune originalité, cliché. Caractérisation symbolique et schématique d’un groupe qui s’appuie sur des attentes et des jugements de routine.

Les stéréotypes sont des raccourcis cognitifs qui permettent de catégoriser les individus. Ils sont composés de croyances, et ont un caractère réducteur, qui a pour effet d’éliminer les nuances, d’attribuer une image générale à toutes les personnes d’un même groupe. Ils peuvent être négatifs ou positifs.

Les stéréotypes constituent des obstacles à la réalisation des choix individuels, tant des hommes que des femmes. Ils contribuent à la persistance des inégalités en influant sur les choix des filières d’éducation, de formation ou d’emploi, sur la participation aux tâches domestiques et familiales et sur la représentation aux postes décisionnels. (Commission Européenne, 2008).

  • Genre

Rôle que l’on reçoit dans la société en fonction de notre sexe. La féminité comme la masculinité ne sont pas des données de “nature” mais des constructions sociales qui se créent tout le long de notre vie.  Dans une autre culture, les rôles peuvent être différents. Le concept de genre rend compte du degré d’adhésion aux normes sociales.

Remarque : Il est important de ne pas confondre le genre (le rôle attribué en fonction de notre sexe), et l’orientation sexuelle (définie en fonction du sexe des personnes pour lesquelles nous éprouvons de l’attirance). Ce sont deux notions différentes.

  • Le stéréotype de genre

Idée toute faite, réductrice et basée sur le genre de la personne.

Ex : Les femmes ne savent pas conduire, les hommes sont de bons leaders, les femmes aiment les enfants, les hommes sont violents…

  • Sexisme

Attitude discriminatoire fondée sur le sexe et les stéréotypes qui y sont associés. En d’autres mots, le sexisme se traduit par des mots, des gestes, des comportements ou des actes qui marginalisent, infériorisent, discriminent ou excluent les personnes en raison de leur appartenance sexuelle.

  • Harcèlement sexiste

Le harcèlement correspond à tous les comportements ou gestes intrusifs dans l’espace public ou semi public sexualisés ou non, perçus comme étant des messages intimidants, insistants, irrespectueux, insultants, menaçants et s’appuyant sur les stéréotypes de genre.

**********************************************

Pour toute définition du féminisme je vous invite à voir les articles que j’ai écris sur le sujet:

Comment un homme peut il être féministe?

Il est déjà difficile pour certaines femmes de se dire féministe, imaginez alors les hommes ? Moi-même, j’ai eu un peu de mal. En fait, iI nous manque beaucoup d’informations…

Être féministe ou pas?

  Commençons par le sujet tabou : doit-on être ou pas féministe ? Mais finalement c’est quoi ça ? Je pense que le plupart des gens ont peur des féministes, l’image que nous…