Je n’ai jamais vraiment compris le pourquoi de cette journée, et je la voyais avec un sens totalement négatif, une discrimination en effet. Et finalement pourquoi eux, les hommes, ont toutes les autres journées ?
Et que en plus on me félicite à cette « journée de la femme », qu’on me dise « bonne fête! » c’est encore pire! J’ai un ami ( il va se reconnaitre! ) qui ne manque pas une année à me faire la blague! Oui, une blague car on ne peut pas croire qu’il y a une vrai intension à le faire, n’est-ce pas? Vous n’allez pas me croire mais j’ai même travaillé dans une société qui distribuait des roses aux femmes ce jour là, j’espère que ce temps soit résolu!
Et bien, finalement, depuis mon évolution vers un monde plus égalitaire et plus féministe, j’ai une toute autre compréhension de cette journée. Finalement je l’adore! J’adhère totalement! Et vous me retrouverez entre celles qui manifestement.
Je vous invite donc à partager cette nouvelle vision avec moi « car notre parole peut transformer le monde »! Cette petite vidéo de l’ONU nous rappelle le pourquoi de son existence.
Commençons par retrouver du sens avec la bonne dénomination pour cette journée: « Journée internationale des droits des femmes ». Une fois avec la bonne dénomination il y a déjà beaucoup moins de questionnement, cela devient même une évidence. Cette journée existe pour mettre en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes. Tout simplement parce que le besoin des femmes de se défendre, d’exiger l’égalité, de se faire respecter, entre autres, n’est pas de tout acquis encore de nos jours. Cette journée a donc besoin d’exister.
« L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles sont les véritables gageures de notre époque et le plus grand défi que le monde ait à relever en matière de droits fondamentaux. » — Message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres
Pour aller plus loin: http://www.un.org/fr/events/womensday/history.shtml
Je vous invite donc à faire une introspection sur ce qu’on peut influencer dans son propre entourage pour que cette journée trouve son sens, pourquoi pas l’expliquer à ses enfants ?
Faites moi savoir !