Céline Béraud
Vous recherchez de la littérature éducation féministe ?
-La bataille du genre-
Résumé de livre : Querelle sur les manuels scolaires, opposition à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, débats sur la PMA et la GPA, mise en cause du droit à l’avortement. La pensée et les mobilisations conservatrices connaissent un regain de vigueur depuis les années 1990. En leur sein, les questions de genre, c’est-à-dire celles des normes relatives aux identités sexuées, aux orientations sexuelles et à leur hiérarchie, sont particulièrement saillantes.
Le positionnement que l’on peut qualifier d’« anti-genre » fait aujourd’hui partie des postures intellectuelles et politiques qui sont celles des conservatismes de tout poil. En la matière, il s’agit de faire prévaloir un ordre naturel des corps (de celui des femmes en particulier), qui semblait avoir pourtant été largement déconstruit. Le caractère plurivoque du terme « nature », qui se situe au coeur de la bataille du genre, a en outre permis des convergences militantes parfois incongrues, autour notamment de l’écologie intégrale, mais nourrit aussi des malentendus.
En se centrant sur le cas français sans exclure des éclairages européens, le présent livre analyse ce moment de politisation et ses principaux ressorts qui se trouvent dans la panique morale alimentée par l’horizon de confusion des sexes et d’effondrement de la civilisation qu’il dessine.
Céline Béraud
184 pages
FAYARD (10/02/2021)
Débat sur la bataille du genre avec Céline Beraud
Ce livre vous plait ?
Ce livre appartient à la sélection de littérature jeunesse non sexiste que j’ai choisi personnellement. Pour voir d’autres références cliquez ici. Si vous avez une référence de littérature jeunesse non sexiste ou des jeux et vous voulez le partager avec nous sur ce site, contactez-moi par ici.
Restons connectés
Envie de plus d’égalité entre les hommes et les femmes ? Venez participer au changement et faites un tour sur notre boutique de T-shirt Féministe-toi-même !
Retrouvez un autre article pour combattre les stéréotypes en cliquant sur les titres suivants :
Les garçons ne font pas de danse,
La domination masculine pas si cachée que ça !
Les filles du club d’élite de foot conseillent les enfants
Avant de partir téléchargez le guide ci-dessous et Suivez-nous
sur Facebook ici
Et Youtube