Et non, le rose n’est pas génétique. Les filles ne le choisissent pas naturellement. C’est tout simplement un stéréotype de notre temps !

from Pixabay
L’histoire du rose
Selon France Info, il faut remonter à l’Antiquité grecque pour expliquer cette différenciation. À cette époque avoir un garçon (plutôt qu’une fille) était considéré comme une « bénédiction des dieux » . On attribuait alors la couleur bleue au nouveau-né, « couleur du ciel, résidence des dieux » .
Alors qu’en Europe, les petits enfants, filles et garçons, portaient tous du blanc. Tout simplement pour une question de facilité de lavage, car on pouvait blanchir les vêtements. Ceci dit, cette course pour les couleurs est assez récente, et date finalement du fait que nous achetons plus (industrialisation et capitalisme) et que la technologie de l’échographie a permis à l’industrie d’associer des produits au genre afin d’en vendre plus !
Il faut tout de même savoir qu’au moyen-âge, le rose était attribué aux garçons, et oui, aux garçons ! Car le rose étant une variante du rouge, couleur très forte et virile. Le bleu, associé à la vierge Marie, était plutôt attribué aux filles.

Jacob Brunel 1606
Regardez les tableaux dont Djinzz partage dans son article sur : Le rose symbole viril
Avec le temps, vers le 18e siècle, le bleu est la couleur de la monarchie, donc associé au pouvoir et à l’autorité, est devenu la couleur des garçons. Madame de Pompadour, a découvert le rose pâle et a fait sa couleur préférée, incitant tout son entourage féminin à porter du rose ! Imaginons si elle préférait le vert ou le jaune ?
Ce qu’il faut retenir, c’est que les stéréotypes évoluent, ainsi que la mode. Il est associé à une zone géographique et au temps, ce n’est pas une règle.
Deux vidéos à découvrir et à partager avec les enfants :
https://matilda.education/app/course/view.php?id=81
Dis-moi pourquoi bleu pour les garçons et rose pour les filles ?
Mais…retournons à notre réalité.
Le marketing du stéréotype
Pour illustrer ce point, voici un bel extrait de l’article -Rose pour les filles et bleu pour les garçons ? Petit récit d’un vieux cliché…
La suite, on la connaît un peu mieux. Selon Mona Chollet, journaliste et autrice de Beauté Fatale, les nouveaux visages d’une aliénation féminine, il faudra attendre le milieu des années 80 pour voir arriver « la déferlante du rose girly » . Les stratégies marketing ciblant les enfants ont en effet trouvé leur recette clé : amplifier les différences d’âge et de sexe pour mieux les alpaguer (d’où la dichotomie Action Man x Barbie en rayon). Et cela a fonctionné, en tout cas jusque dans les années 2000.
« En 2011, le conditionnement et la sexualisation précoce des petites filles ont fait quelques remous dans les médias, explique Mona Chollet. La marque Petit Bateau a par exemple commercialisé des bodies pour bébé rose ou bleu selon le sexe. Sur les premiers, on pouvait lire les mots : « jolie, têtue, rigolote, douce, gourmande, coquette, amoureuse, mignonne, élégante, belle » ; sur les seconds : « courageux, fort, fier, vaillant, robuste, rusé, habile, déterminé, espiègle, cool ». »
Retrouvez l’article complet ici.
Pourquoi est-ce un problème ?
Des nos jours, le rose, étant associé à la douceur et à la délicatesse est un symbole de féminité et tendresse. Le bleu, représentant aussi la pureté et le ciel, est resté avec une connotation d’autorité et pouvoir. Les féministes luttent donc contre ce que cela représente : l’autorité masculine sur la fragilité féminine.
À réfléchir…
Certaines marques ont depuis quelque temps pris le chemin de « l’indifférenciation sexuelle », en particulier dans les pays anglophones. C’est le cas de John Lewis qui propose désormais des collections unisexes pour les enfants. Côté adultes, on se dirige lentement mais sûrement vers des marques beaucoup plus fluides dans leur représentation du genre, en textile comme en cosmétique.
D’autres encore essayent de faire des efforts, même si les clichés ont la vie dure, en particulier dans les publicités.
Moi en tout cas, je pense qu’on a le choix. Et je veux que mes enfants aient le choix.
Rose pour les garçons oui ! Voilà quelques vêtements de garçon roses qui ne sont pas une atteinte à leur virilité :
Eden-park.fr ( Qui d’ailleurs lie le rose à la virilité du rugby ! )
Amazon.com
Alixpress.com
On sent tout de même les choses changer. Il y a le bleu de la Reine des Neiges, le vert de sa sœur, les marques que visent sur les jouets avec des couleurs neutres et unisexe (ok, elles ne sont pas nombreuses !) mais on voit tout doucement des changements, peut être dans quelques années ce sujet sera complètement oublié, comme le t-shirt qui était un symbole masculin il n’y a pas très longtemps !!!

Skeeze @ Pixabay
Pour aller plus loin, je vous invite à regarder ce court-métrage percutant, illustrant les différences culturelles entre les filles et les garçons : Pink and Blue signée Jake Dypka et Hollie McNish sur
Attention, images fortes ! Ne pas partager avec les enfants !
J’espère que cet article vous a plu ! Pensez à laisser un petit commentaire, ça nous fait toujours plaisir !
Restons connectés
Envie de plus d’égalité entre les hommes et les femmes ? Venez participer au changement et faites un tour sur notre boutique de T-shirt Féministe-toi-même !
Retrouvez un autre article pour combattre les stéréotypes en cliquant sur les titres suivants :
Les garçons de font pas de danse Papa dehors, maman dedans… La domination masculine pas si cachée que ça ! Les filles du club d’élite de foot conseillent les enfants
Avant de partir téléchargez le guide ci-dessous et Suivez-nous
sur Facebook ici
Et Youtube