La danse c’est quoi ?
Depuis la nuit des temps, l’humain exprime ses émotions en bougeant son corps, ses bras, ses jambes, au rythme des percussions. La danse fait partie de nos vies, un moyen d’expression qui raconte les peines, les joies, les victoires ou les défaites. Petit rat de l’Opéra, roi du hip-hop ou de la salsa, couples enlacés au bal du village allant jusqu’au bout de la nuit, … La danse, c’est pour tout le monde, débutants ou professionnels, hommes, femmes et enfants.
Mais la danse, c’est quoi ? Deux pieds, deux bras, dix doigts, une tête, un regard et bien plus encore. C’est le corps qui bouge : tout en même temps ou tout séparément. La danse donne vie à la musique lorsqu’on est spectateur, la danse permet de se vider l’esprit quand nous en sommes acteurs. Il existe tant de façons de danser, de s’exprimer, de se déplacer ! Alors est-ce vrai que les garçons ne font pas de danse ?
La danse, pratique ancestrale, a peu à peu pris une dimension spectaculaire pour gagner l’espace scénique. De Louis XIV au XXIème siècle, elle n’a cessé d’évoluer, fertilisée par de nouveaux courants esthétiques. Un peu plus d’histoire de la danse ici
Sur le même thème, allez découvrir les stéréotypes dans la pole dance en cliquant ici.
l’égalité à travers la danse
La musique met sur un même pied d’égalité les hommes et les femmes, de tout âge et toutes cultures.
L’égalité se perçoit dans l’unisson où chanteurs ou danseurs calent sur le temps leur souffle et leur mouvement. Le balisage du temps s’est imposé universellement dans la musique par la « matérialisation » du battement du cœur. Le rythme est ce que l’homme a fait au temps. Les battements réguliers de la musique constituent des repères rassurants, familiers, assurant une synchronie accessible à tous. Le rythme semi-naturel, entendu de la nature et répété dans la culture, est la loi devant laquelle tous sont égaux. Nul ne peut s’en emparer à son profit, aucun membre du groupe n’a le pouvoir d’imposer « son rythme à soi ». Cette expérience d’égalité est renforcée par la disposition spatiale démocratique du cercle de danse, où les danseurs à l’unisson dessinent un mouvement collectif où les solos sont rares et le « vedettariat » hors de propos. Dans le cercle, il n’y a pas de serfs ou de seigneurs ; tout le village, y compris le curé, danse « sur un pied d’égalité
Retrouvez le texte complet en cliquant ici.
Une culture contre les garçons qui dansent
Difficile d’être danseur étoile aujourd’hui !
Voici un court extrait de l’article paru en 2016 : » La danse classique pour un homme attire toujours autant de clichés, ce danseur étoile l’a expérimenté »

Marcelo Gomes en 2003 – Reuters
Âgé de 36 ans, Gomes est né à Manaus, au Brésil. Il a commencé à apprendre la danse jazz à l’âge de 5 ans. À 8 ans, il a décidé qu’il voulait apprendre la danse classique, un choix qui a tout de suite reçu le soutien de ses parents, mais lui a valu bien des haussements de sourcils. “On s’est beaucoup moqué de moi”, dit-il. Il était le seul garçon du cours jusqu’à son départ du Brésil, à 13 ans, pour aller se former en Floride, puis à Paris. Le fait qu’il veuille danser ne posait pas de problème au Brésil. “C’est le fait que je veuille être danseur étoile qui a choqué les gens”, ajoute-t-il.
Des idées préconçues. “Le fait que je fasse de la danse classique était un peu tabou”, explique-t-il, notamment parce que cela allait à l’encontre des normes brésiliennes en matière d’approche des sexes.
“Les garçons, ça joue au foot, un point c’est tout. Moi, je n’en avais pas envie. J’étais nul en foot, mais j’étais obligé d’aller aux matches et à l’entraînement. Mes cours de danse comptaient tellement pour moi que j’avais pour habitude de déjeuner dans la voiture pour aller directement au studio de danse après les cours. Et ça me rendait plus heureux que jamais, parce que je savais que je faisais ce qui me plaisait.”
Bien entendu, les Brésiliens dansent beaucoup, mais il y a une différence entre la danse de rue ou la samba et la danse classique, qui vient de l’étranger. Contrairement à la Russie, où danse classique et virilité exacerbée n’ont rien d’incompatible, le Brésil, comme les États-Unis, associe très fortement le ballet et la féminité.
Les clichés détruisent les rêves
Aujourd’hui, j’ai rencontré une mère qui m’a raconté que son fils adorait danser, mais qu’un jour sa marraine lui a dit que les garçons ne font pas de danse et il a décidé d’arrêter. Il n’a plus jamais dansé. Quel dommage !
On voit bien à quel point les clichés ont des répercussions sur nos vies, les garçons sont toujours plus timides lors des booms à l’école, et les hommes se disent devoir « boire » pour danser… L’alcool, un moyen de faire abstraction aux pressions sociales.
Il n’y a pas longtemps, j’ai posté une vidéo sur la page Facebook d’un petit gamin qui imitait des petites danseuses, sûrement sa sœur, à la porte de la classe de danse classique, trop mimi la vidéo ! Voici le lien.
Voilà sur quoi traite sur ce blog et je vous rappelle que le but principal c’est que nos enfants, fille ou garçon, trouvent leur voie et s’épanouissent dans un monde libre des préjugés, sans stéréotypes. Le fils de ma copine aurait pu être danseur professionnel ou occasionnel, on ne sait pas, tout ce qu’on sait ce qu’il a été privé de ce bonheur sans même s’en rendre compte et ça, je ne souhaite à aucun de mes enfants !
Fred Astaire et Elvis Presley ont fait danser nos parents, que Mikael Jackson et Prince ont animés nos soirées dans les années 80, aujourd’hui Justin Timberlake fait son spectacle.
Dans la danse classique, même pas besoin de mentionner Mikhaïl Baryshnikov, sans compter que le spectacle serait bien moins impressionnant si les danseuses étaient sans partenaire !
La danse fait du bien à l’âme. Motivons nos enfants!
Je profite pour vous faire découvrir une danse brésilienne, dont ma copine Marion Lima enseigne à Paris et de temps en temps à Bruxelles, le forró. Sans son partenaire impossible de danser !
Quelques vidéos à découvrir ! Absolument!
la dernière tout de même à éviter de montrer aux petits enfants, c’est plutôt pour les mamans! 😉
Restons connectés
Envie de plus d’égalité entre les hommes et les femmes ? Venez participer au changement et faites un tour sur notre boutique de T-shirt Féministe-toi-même !
Retrouvez un autre article pour combattre les stéréotypes en cliquant sur les titres suivants :
Papa dehors, maman dedans… La domination masculine pas si cachée que ça !
Les filles du club d’élite de foot conseillent les enfants
Avant de partir téléchargez le guide ci-dessous et Suivez-nous
sur Facebook ici
Et Youtube
A très vite
1 Commentaire
[…] Les garçons de font pas de danse […]