L’une des difficultés auxquelles nous faisons face lorsqu’on est parent/instituteur/éducateur, c’est la gestion des conflits du quotidien. Par exemple lorsque l’enfant est en désaccord avec vous, il/elle refuse de mettre ces chaussures, ou de sortir du parc ou du bain. L’enfant peut aussi être en conflit avec des copains ou ses frères et sœurs, il refuse de prêter ou veut jouer avec ce que sa copine a dans les mains… Frustration, colère qui se finit souvent en pleure…
La gestion des conflits est un sujet aussi difficile, même pour les adultes, apprendre à un enfant à gérer un conflit, c’est bien, mais vous, comment gérez vous les conflits ? Je vous laisse méditer sur le sujet !
Alors, comment faire passer le message aux enfants et apaiser les tensions ?
Cet article participe au carnaval d’article organisé par Sophie du blog saine habitudes de vie et dont le sujet est “Votre formule gagnante pour sortir d’un conflit.”
Pour répondre à cette problématique à la fois intéressante mais aussi difficile, j’ai envie d’illustrer des situations conflictuelles à travers la littérature jeunesse non-sexiste.
Quelques notions de base
Tout d’abord, trouver la solution à un conflit, c’est comprendre ce qu’il se passe et quelles sont les intentions. Sachez qu’essayer d’éviter les conflits n’est pas une solution non plus.
À tout âge et dans tous les domaines, nous sommes confrontés à des conflits, c’est donc un apprentissage crucial de la vie. On peut comprendre le conflit de deux manières :
- Négativement et il s’accompagne malheureusement de violence physique ou verbale.
- De manière constructive, lors d’un désaccord entre deux personnes et que cela se fait sans violence. Ici, le conflit va permettre à chacun de mieux comprendre l’autre et sa position. La crise devient une possibilité de croissance pour chacune des parties. L’expression des divergences d’opinions est saine, et permet de prendre connaissance du désaccord. Quand le conflit n’est pas nommé, difficile de le résoudre !
1- À l’écoute de l’enfant
Lorsque l’adulte ne fait pas l’effort de comprendre la base du conflit, il n’y a d’office aucune solution de trouvé. Les enfants sont dans la frustration, incapables de comprendre la situation et surtout se retrouvent désarmés pour gérer les conflits suivants.
Écoutons leur version. Faire parler l’enfant sur la situation conflictuelle, ou les deux enfants s’il y a chamaillerie. Lorsque l’adulte a une image précise sur le départ du conflit, il pourra expliquer aux enfants les sentiments exprimés et mettre des mots sur des actions et des ressentis. Un adulte qui écoute a déjà fait la moitié du chemin pour la résolution du problème. Un enfant compris dans ces émotions sans jugement, se sentira en confiance, apte à intégrer toutes les notions et faire évoluer son comportement lors des prochains conflits.
D’ailleurs, pour illustrer ce propos, je vous conseille d’aller faire un tour sur l’article “Comment gérer les conflits entre enfants “ de Jean-Philippe GEFFRIAUD
2- Comment réagir en tant que parent / instituteur / éducateur
Acceptez le conflit de manière calme et neutre avec toujours en tête la question : comment faire en sorte de rendre ce conflit constructif, sans générer de violence ?
Surtout éviter les propos sexistes, du genre : “ ce n’est pas beau pour une fille de faire ça… “ Ou “Tous les garçons sont pareils “ Nous sommes tous influencés par notre propre éducation et avons tous des stéréotypes dans la tête. Pour déconstruire ces stéréotypes, je vous donne RDV sur la page OUTILS PÉDAGOGIQUES POUR L’ÉGALITÉ À lire ABSOLUMENT !
L’adulte avec sa compréhension du conflit, ses outils émotionnels et son expérience invite les enfants à trouver des solutions :
- – Énumérer les solutions possibles (y compris les plus farfelues, cela aura au moins le mérite de les faire rire et de détendre la situation !)
- – Évaluer l’efficacité des solutions proposées
- – Choisir ensemble la solution la plus acceptable
- – Établir les moyens réalistes de la mettre en œuvre
- – Faire le bilan de la solution trouvée et changer de solution si cela n’a pas marché
Je vous invite à lire l’article Le conflit c’est la vie ? par réseau de parents.
Des livres jeunesses pour apprendre à gérer des conflits
Voici une sélection de coups de cœur que vous trouverez dans notre bibliothèque jeunesse, tous les albums sont ici : Litterature jeunesse
Nils Barbie et le problème du pistolet
C’est un conflit entre père et fils qui mêle aussi stéréotypes de genre. Je vous invite à comprendre le conflit, et observer comment le petit Nils se démêle de toute cette affaire en faisant preuve d’une grande intelligence.
Vive la danse
Les parents sont dans l’incompréhension totale, pourquoi leur fils est autant mordu de danse ? La tension monte à la maison. C’est pendant le cours de danse que la solution se trouve. Ce livre plein de tendresse donne une bonne leçon aux parents. Allez le découvrir ici.
Perce neige et les 3 ogresses
Ce livre est particulièrement touchant et au goût du jour ! On retrouve encore un conflit entre père et fils, qui malheureusement ne trouve pas de solution ! Un père qui avait des rêves et des ambitions pour son fils que celui-ci ne partageait pas. La solution trouvée par le père est malheureuse et macabre. Même si ce conflit se termine tristement, l’histoire finit dans la joie. Je vous laisse le découvrir ici
La révolte des cocottes
Deux groupes sont en désaccord, les quarante poules de la basse-cour en ont assez d’être les seules à ranger le nid, couver les œufs et surveiller les poussins, pendant que Hadoc le coq et les poulets se prélassent et paradent la crête en l’air. Les poulettes manifestent, couvrent le cocorico matinal de leurs caquètements et font la grève des ailes. Cela cloue le bec d’Hadoc qui accepte de négocier.
Sur le même thème, retrouvez quatre poules et un coq.
Le petit mot de la fin
Apprendre aux enfants des valeurs de tolérance, nommer les émotions et leur donner tous les outils nécessaires pour gérer les conflits, c’est la grande richesse des livres ! Voici un petit mot qui explique l’existance de princesse si je veux :
Restons connectés
Envie de plus d’égalité entre les hommes et les femmes ? Venez participer au changement et faites un tour sur notre boutique de T-shirt Féministe-toi-même !
Retrouvez un autre article pour combattre les stéréotypes en cliquant sur les titres suivants :
Les garçons ne font pas de danse
Papa dehors, maman dedans… La domination masculine pas si cachée que ça !
Les filles du club d’élite de foot conseillent les enfants
Avant de partir téléchargez le guide ci-dessous et Suivez-nous
sur Facebook ici
Et Youtube
A très vite
6 Commentaires
Le conflit se résume à mettre une limite à ce qu’on peut supporter et réussir à trouver une solution
Toujours très intéressant de lire ces articles. Plein de bonnes réflexions et de conseils. Merci à toi
Merci :*
Gérer un conflit nécessite de se connaître soi-même, et l’autre. Merci pour ces titres de livre. Dommage mon enfant est trop grand !
Dans ce cas, il est sûrement assez grand pour gérer les conflits lui même 🙂
Merci Élise pour cet article très intéressant ! Il participe à mon carnaval ! Lectures très pertinentes, j’encourage les parents et les éducateur-es à aborder cette thématique avec les enfants.