Il était une fois une petite fille qui rêvait.
Madonna rêvait d’être libre et de devenir danseuse !
Louise Veronica Ciccone, aliàs Madonna est née aux Etats Unis en 1958. Elle est chanteuse, auteure, compositeure, danseuse, actrice, écrivaine, icône de la mode, humaniste, activiste et business woman (J’ai dû peut-être oublier quelque chose !) Enfin, nous la connaissons tous comme chanteuse. Elle est d’ailleurs considérée comme » la Reine de la Pop « et reste à ce jour la chanteuse qui a vendu le plus de disques et d’albums au monde.
Madonna savait qu’elle voulait danser depuis toute petite. Elle a eu une éducation très stricte et religieuse. Bonne élève, elle s’impliquait aussi aux tâches ménagères et aux cours d’arts, musique et danse. Son professeur de ballet à l’école la motive énormément. Il lui inculque la discipline, lui fait découvrir le monde des arts et de la culture et Madonna décide d’en faire son métier la fin de ses études.
Réussir à partir de rien par sa seule détermination
Les débuts seront très difficiles et elle fait des petits boulots à gauche et à droite pour avoir un peu d’argent. Jusqu’à qu’elle se fasse repérer lors d’une audition et le succès viendra vite après son premier single en 1982.
Artiste très controversé depuis ses débuts pour utiliser la séduction et la sexualité, Madonna a réussi à force de persévérance. Elle incarne l’image du rêve américain : » Réussir à partir de rien par sa seule détermination. »
Madonna Féministe ?
Elle n’a jamais cessé de dénoncer le patriarcat et la misogynie. Des fois même jusqu’à se mettre à dos une partie de son public. Même en affirmant ouvertement ses valeurs féministes, elle se fait critiquer par celles qui considèrent que Madonna bloque l’émancipation de la femme en la sexualisant. Mais Madonna n’a qu’une seule réplique : toutes les femmes devraient porter ce qu’elles veulent, quand elles veulent.
En 2016, le magazine Billboard a élu Madonna « Femme de l’année ». À l’occasion de la cérémonie des « Billboards Women in Music », elle a livré un discours très inspirant que vous pouvez retrouver l’intégralité ici en anglais, ou un extrait ici traduction en sous-titre.
Madonna la méchante féministe
Un discours poignant et inspirant à la fois. On retient de ce discours, la réplique suivante :
Je vous remercie d’avoir reconnu ma capacité à poursuivre ma carrière pendant 34 ans face à la misogynie, au sexisme et à l’intimidation. On m’a traitée de pute et de sorcière. Un journaliste m’a même comparé à Satan. Je me suis dit, attends une minute. Le prince ne courait-il pas partout avec des bas résilles, des talons hauts, du rouge à lèvres et les fesses à l’air ? Si, il le faisait. Mais il était un homme (…) C’est la première fois que j’ai vraiment compris que les femmes n’avaient pas la même liberté que les hommes. Camille Paglia, la célèbre auteure féministe, a dit que je desservais la cause des femmes en faisant de moi-même un objet sexuel. Et j’ai pensé ‘Oh, alors si tu es féministe, tu n’as aucune sexualité, tu la rejettes’. Alors j’ai dit : ‘Merde à tout ça. Je suis une féministe d’une autre sorte. Je suis une méchante féministe’. En tant que femme, il nous faut commencer à apprécier nos propres mérites et ceux des autres femmes. Recherchez des femmes fortes pour en faire vos amies, pour évoluer avec elles, pour apprendre d’elles, pour être inspirées et encouragées par elles. Les critiques m’ont rendue plus forte, m’ont fait avancer plus loin, ont fait de moi la guerrière que je suis aujourd’hui. Vous avez fait de moi la femme que je suis aujourd’hui, alors merci ».
Le féminisme n’est pas son seul combat
Très engagée aussi en politique, elle défend l’égalité des droits et l’éducation pour tous, milite contre l’injustice et soutien aussi les enfants du Malawi, pays où elle-même a adopté des enfants.
Qu’on aime ou qu’on n’aime pas Madonna, il faut reconnaître sa capacité à être dans le devant de la scène depuis 34 ans et on espère encore pour longtemps.
« Le fait que les gens pensent vraiment qu’une femme n’a pas le droit d’exprimer sa sexualité passé un certain âge est la preuve que nous vivons encore dans une société sexiste qui fait preuve d’âgisme », avec cette phrase, on constate que Madonna est loin d’arrêter son combat !
Voici le lien vers son site officiel.
Découvrez la vidéo artistique de Madonna ci après. Elle engage tous à défendre non pas les femmes mais toute personne vulnérable.
Si cela vous intéresse, Daniel Ichbiah est l’auteur de 3 livres sur Madonna :
• Madonna, Pop Confessions (City Editions – 2006)
• L’Intégrale Madonna (City Editions – 2008)
• Les chansons de Madonna (Danicart – 2014)
Restons connectés
Envie de plus d’égalité entre les hommes et les femmes ? Venez participer au changement et faites un tour sur notre boutique de T-shirt Féministe-toi-même !
Découvrez d’autres femmes feministes : Gerda Alexander ou encore le destin fabuleux de Frida Khalo..
Avant de partir téléchargez le guide ci-dessous et Suivez-nous
sur Facebook ici
Et Youtube
A très vite