Il était une fois une petite fille qui rêvait.
Elle rêvait d’aimer, d’aimer toute l’humanité, en particulier les plus démunis, les plus pauvres.
Agnès Gonxha Bojaxhiu, Sainte Mère Theresa de Calcutta, est née en Albanie (actuelle Macédoine) en 1910 et est devenue une figure majeure de l’Eglise Catholique du XXe siècle.
Agnès est issue d’une famille très humble d’agriculteurs. Elle a reçu une éducation religieuse depuis toute jeune et son engagement dans le noviciat fut une évidence. A 18 ans, elle part pour l’Irlande et intègre l’Institut des Sœurs de Lorette comme novice. Agnès prend alors le nom de Thérèse après sa première profession de foi. Envoyé à Calcutta en 1929, Sœur Teresa enseigne la géographie et le catéchisme à l’école des filles Sainte Marie de Calcutta, où elle vivra 20 ans et fera ses vœux perpétuels à Jésus devenant ainsi « Mère Teresa ».
Mère Teresa fut très vite remarquée par sa charité, générosité, courage et dévouement pendant toutes ces années d’enseignement. Mais sa vraie mission de vie sera dévoilée par la suite. Un jour, lors d’une retraite annuelle elle a reçu comme un message de Jésus, un appel, qui deviendra la motivation de sa vie. Elle décide à ce moment-là de consacrer sa vie aux plus pauvres des pauvres et demande alors de quitter le couvent pour s’installer dans les bidonvilles de Calcutta pour être proche des plus démunis. C’est donc avec l’accord de l’Eglise et du Pape Pie XII que Mère Teresa s’installe à Taltola, un bidonville aux alentour de Calcutta, avec quelques autres sœurs pour créer la fondation des Missionnaires de la charité en 1948. Pour la première fois, Mère Teresa se revêtit de son sari blanc bordé de bleu.
Mère Teresa gagne le monde
Très vite Mère Teresa envoie des religieuses dans d’autres coins de l’Inde pour ouvrir des dispensaires, des orphelinats et des centres d’assistance aux mourants. Pour financer son projet, elle va frapper aux portes des plus puissants chefs d’Etats. En 1965, le Pape Paul VI l’encouragea à ouvrir une mission au Venezuela et l’internationalisation de sa mission commença. Vers la fin des années 90, déjà très populaire, aimée par les catholiques mais aussi par les autres cultes et religions, Mère Teresa ouvrit des missions dans tous les continents y compris dans les pays communistes de l’époque comme Union Soviétique, Cuba et Albanie, son pays natal. En 1997, Les sœurs de Mère Teresa étaient au nombre de 4000, établies dans 610 fondations en 123 pays ! Elles nourrissaient 500 000 familles, accueillaient 20 000 enfants et soignaient 90 000 lépreux.
Durant plus de 40 ans, Mère Teresa s’est occupée des rejetés, mal aimés et des négligés. Pendant 40 ans elle a consacré sa vie aux pauvres, aux malades et aux laissés pour compte dans les régions le plus pauvres de la planète. Pour le faire elle a jonglé entre le monde des pauvres et le monde des plus puissants, où elle était douée pour obtenir du financement mais aussi très controversée pour ses positions politiques.
5e Femme a recevoir le Prix Nobel de la Paix.
Son dévouement, sa compassion, simplicité et sacrifice inspira beaucoup des personnes et son travail a été reconnu maintes fois par la communauté internationale. Mère Teresa a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1979. Elle a été la cinquième femme à recevoir ce prix ! En 1980, elle a reçu la plus haute distinction civile par le président Indien et en 1983, La Reine Elisabeth II lui offre l’Ordre du Mérite. En 1997, c’est le Parlement Américain qui lui rend hommage avec la médaille d’or, dernière récompense reçue de son vivant.
Sa santé se détériore après un infarctus et une crise de paludisme. Pendant 10 ans elle sera souvent malade mais continue son dévouement. Mère Teresa décède à l’âge de 87 ans le 5 septembre 1997. L’inde a déclaré jour de deuil national au lendemain de sa mort et lui a offert des funérailles nationales qui ont rassemblé des milliers des personnes, de toute religion, dans un stade à Calcutta. Sa tombe est devenue un lieu de pèlerinage, où des gens de toute foi et religion, pauvre ou riche viennent prier.
Moins de deux ans après sa mort, le Pape Jean Paul II a permis l’ouverture de sa cause de canonisation reconnaissant ses vertus héroïques et miracles. EN 2003 a lieu la cérémonie de béatification au Vatican devant plus de 300 000 personnes. Sa canonisation aura lieu par la suite, mais seulement après qu’il est survenu un miracle, comme demande la procédure du Vatican. Le miracle de la guérison d’un jeune homme brésilien atteint des tumeurs dans le cerveau étant confirmée par le Vatican, la cérémonie de canonisation sera célébrée par Pape François en 2016. Mère Teresa et alors devenue Sainte Mère Teresa de Calcutta.
« Insistons sur le développement de l’amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert. », Mère Teresa.
Découvres ce reportage de INA:
Si le destin des femmes extraordinaires vous intéresse, nous vous conseillons de découvrir l’article sur Madonna ou encore le destin fabuleux de Gerda Alexander.
2 Commentaires
Malheureusement cette dame n’est pas l’ange que vous décrivez. Un certain nombre de documentaires commencent à sortir sur le trafic d’enfants qu’elle a veritablement organisé pendants toutes ces décennies.
Pendant mes recherches j’ai pu effectivement constater que il y a des zones d’ombre dans son histoire, j’ai voulu tout de même en parler( et désolée si je n’ai pas mis l’accent sur sa personne controversée) car cette dame a tout de même inspiré bcp des gens dans son temps et avait une force incroyable de persuasion et influence, rares sont les histoires des femmes si influentes. Et cela allait en lien avec l’interview de Isabella Lenarduzzi tu as vu son interview?