Stages d’autodéfense pour les filles!

L’asbl Garance lutte contre les violence de genre et j’ai découvert qu’ils ont diverses formation/stage d’autodéfense, inclus pour les enfants, filles et garçon à partir de 8 ans! Je n’ai pas personnellement testé mais voici le descriptif.

J’aime aussi les stages de défense verbale!

Garance -18

Les jeunes et les enfants peuvent devenir victimes de violence – Garance contribue à les rendre moins vulnérables !

Notre programme Enfants CAPables s’adresse aux écoles primaires. Nous travaillons avec les enfants, le personnel scolaire et les parents à la fois pour renforcer les messages de prévention.

Parce que les filles et les garçons courent des risques différents, Garance propose des activités spécifiques :

Les filles apprennent à reconnaître des signaux d’alarme, à chercher de l’aide auprès d’adultes et à poser et protéger leurs limites de manière non équivoque, verbalement et physiquement.

Chez les garçons, Garance met plus d’accent sur la gestion et l’expression des émotions et la capacité de refuser la provocation. Mais bien sûr, des techniques de défense verbale et physique sont également au rendez-vous.

Concernant les filles:

Les filles peuvent être confrontées à des agressions de la part d’inconnus, d’autres enfants et jeunes ou, le plus souvent, de la part d’adultes proches. Leur éducation les prépare souvent mal à faire face à ces situations. Les attentes qu’on leur porte par rapport à leur gentillesse, politesse et soumission à l’autorité adulte les rendent plus vulnérables encore.

Dans un stage d’autodéfense pour filles (Seito Boei), elles découvriront de manière ludique leurs possibilités d’action : crier et faire un scandale, chercher de l’aide, poser des limites verbales et non verbales, déstabiliser un agresseur, se protéger physiquement. Elles – et leurs parents – vont se sentir plus à l’aise quand elles sauront de quoi elles sont capables pour prévenir les violences.

Bien sûr, une bonne dose d’information, adaptée à leur âge, est nécessaire. L’objectif est qu’elles reconnaissent des situations d’agression verbale, sexuelle ou physique le plus tôt possible et qu’elles comprennent la différence entre une autorité adulte justifiée et un abus de pouvoir. Dans notre programme, vous trouverez les prochains stages pour filles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s