Accueil Le projet pour une éducation au-delà des clichés sexistes

Le projet pour une éducation au-delà des clichés sexistes

Le projet pour une éducation au-delà des clichés sexistes

Vous aimez les histoires?

 

Un jour la maîtresse de ma fille a demandé aux parents de venir parler de leur métier à l’école, je n’ai pas de tout adhéré au début car étant ingénieur il m’a apparu très insensé de parler de ce métier avec des enfants de 5 ans! Mais ma fille a tellement insisté, que je suis venue! Cela a été révélateur d’un monde encore basé sur les stéréotypes, d’un monde où les filles veulent encore être des princesses et les garçons joueurs de foot. J’ai alors décidé de parler des métiers des femmes, des métiers atypiques, des métiers de celles qui ont bravé les préjugés, ou tout simplement des métiers. L’objectif est de montrer à mes enfants que tout est possible et qu’ils auront le choix le jour où il faudra choisir! C’était le début de ce projet merveilleux pour une éducation au-delà des clichés sexistes!

 

Vous voulez comprendre un peu plus?

 

“Prince.sse si je veux” est un projet sociétal pour inspirer le futur de nos enfants, afin qu’ils puissent s’épanouir, choisir et s’affirmer dans une société avec moins de préjugés et de stéréotype.

Ce projet est issu de l’envie d’une maman ingénieur dans l’industrie d’élever ses enfants dans des valeurs égalitaires entre les garçons et les filles et de leur montrer qu’il est possible de prendre d’autres chemins que ceux déjà établis.

Il a pour mission d’inspirer et motiver les enfants de 6 à 12 ans à découvrir un plus large panel de métiers, par le partage d’histoires de femmes qui témoignent de leur profession et passion. Ce projet permet d’une part, la découverte de la diversité du monde du travail aux enfants dès leur plus jeune âge et d’autre part, d’aborder l’égalité des genres avec légèreté. “Prince.sse si je veux”  ne porte aucune forme de militantisme et vise à inspirer aussi bien les filles que les garçons.

La première étape de ce projet consiste à créer une plateforme de vidéos en libre accès sur internet avec des interviews animées pour capter le regard des jeunes enfants. Afin de partager ces vidéos, un site et une page facebook sont disponibles sur princessesijeveux.com. Vous y trouverez un blog à connotation antisexiste et aussi des références de livres, des photos et des liens extraordinaires!

La deuxième étape du projet consistera à créer un dossier pédagogique associé à chaque vidéo permettant aux écoles maternelles et primaires de les utiliser en classe.  A terme, une campagne de volontariat de grande ampleur sera sur pied pour que les mamans interviennent directement dans les écoles et puissent inspirer les enfants en leur fournissant une expérience inoubliable!

Soyez les bienvenus!

N’hésitez pas à me faire parvenir vos commentaires et éventuelles découvertes d’articles ou livres intéressants!

 

Vous voulez aller plus loin?

 

Tu veux participer à l’aventure?

Contacte-moi si:

  • tu as de l’expérience en pédagogie et tu t’intéresses au développement de jeux et activités pour enfants de 6 à 12 ans,
  • tu veux partager tes articles avec nous!

Vos commentaires ou questions sont bienvenues.

* indique un champ requis

Bonjour, Bonjour !

Je m’appelle Juliana Queiroz, je suis Brésilienne, j’ai un mari Turc et deux merveilleux enfants français et on habite tous en Belgique !

Aujourd’hui j’ai décidé de changer le monde ! Tous les matins, je me réveille avec plein d’énergie, car je sais que mes actions vont contribuer pour une meilleure société demain ! Mais ça n’a pas toujours été le cas. J’ai eu une brillante carrière d’Ingénieur dans l’industrie, mais vivre une vie professionnelle parmi les hommes, dans un monde d’homme, a fait de moi une femme amère, avec pleins de ressentiments. J’ai accumulé des frustrations et des colères. Mais un jour j’ai dis STOP. Et pour changer définitivement cette situation il faut éduquer nos enfants différemment.

Éduquer les enfants au-delà des clichés sexistes n’est pas facile. Même si à la maison ils ont des messages de respect, de diversité, de confiance et affirmation et d’égalité, le monde extérieur nous emmène toujours des séparations entre les filles et garçons. Soit via les livres et les jeux qu’on a à la maison, soit via l’école.

Le chemin n’a pas été facile mais aujourd’hui j’ai trouvé des astuces pour contourner cela. J’ai déniché des livres et des jeux qui respectent l’égalité filles et garçons et mettent en avant la confiance en soi plutôt qu’un super-héros.

Aujourd’hui, avec ce blog, je partage tout cela avec vous !

  • 33
    Partages