Comment est-ce qu’on peut faire pour donner une autre vision des stéréotypes de genre à nos enfants qu’est-ce qu’un stéréotype de genre ?
Cliché sexiste ? un préjugé ? qu’est-ce que c’est tout ça ? on va voir dans la vidéo d’aujourd’hui.
Bonjour, bonjour ! Je suis Juliana Queiroz et bienvenue sur prince.sse si je veux. Sur cette chaîne et sur le blog princessesijeveux.com nous discutons sur une éducation au-delà des clichés sexistes comment est-ce que nos enfants, filles et garçons, vont faire leur chemin au-delà des cases déjà définis par notre société.
Si vous aimez le sujet et que vous voulez en apprendre plus, abonnez-vous sur princessesijeveux.com!
Nous avons tous tendance à faire des étiquetages. Nous avons tendance à mettre les filles dans une case où elles sont douces, où elles sont charmantes, où elles sont belles, où elles sont même sexy, où elles sont calmes, studieuses, tranquilles et d’un autre côté nous avons les garçons et les garçons
C’est » allez on y va » ! « On fonce », » C’est parti »! Ils sont énergétiques, ça court partout, ils ne sont pas très sentimentaux, ils ont vraiment un problème de se concentrer parce qu’il faut vraiment que ça bouge c’est dans l’action et tout ça. Donc tout ça c’est des étiquetages. Quand on trouve un garçon qui est plutôt sensible de l’autre côté où une fille qui a plutôt énergétique de l’autre côté ça chamboule tout et quand on pense le contraire eh ben on utilise certaines expressions justement parce que ça ne correspond pas à ce qu’on a défini. Par exemple : « Mais ! Descend de là ! tu vas tomber ! un vrai garçon manqué cette fille ! Pourquoi ? tout simplement parce qu’elle train de faire des choses que nous, on pense que c’est plutôt des caractéristiques d’un garçon. Donc une fille qui grimpe sur les arbres qui grimpe un peu partout, qui est énergétique, qui cours et qui est casse-cou elle va être associé un garçon et pas à une fille. Ça… il faut éviter ! Parce que les conséquences peuvent être quand même énormes ! va déjà se dire : manqué ? ok donc c’est un échec et pourquoi est-ce que je ne peux pas faire la même chose qu’un garçon et pourquoi si je le fais je serais un garçon ? Donc tout ça, ça va très vite dans sa tête et on ne se rend même pas compte que toutes ces questions peuvent se poser. Cette fille elle va penser que ces attitudes ne correspondent pas à une fille. Vous voyez ? Se rendre compte de nos propres préjugés n’est pas mince affaire. Soyons très attentifs tous les jours. Aujourd’hui je prends l’action que je ne vais pas avoir un vocabulaire sexiste avec mes enfants. Prenez les choses en main vous aussi, soyez volontaires pour changer de monde, pour un monde plus respectueux demain. Allez sur princessesijeveux.com téléchargez mon livre blanc pour une éducation au-delà des clichés sexistes.
A bientôt !